FOOT – AMPUTÉ : DIRECTION LES USA POUR LA SÉLECTION NATIONALE AVANT DE SE RENDRE EN TURQUIE

La sélection haïtienne de football des amputés a laissé le pays ce jeudi 1er septembre 2022 à destination de la Floride, Fort Lauderdale (USA) pour être plus précis, et ce, en vue d’effectuer un stage avant de s’envoler pour la Turquie afin de disputer la phase finale de la coupe du monde qui se tiendra du 30 septembre au 10 octobre 2022.

En effet, les responsables de l’Association Haïtienne de football des Amputés ont donné une conférence de presse hier à l’Hôtel Karibe Convention Center dans l’optique d’échanger sur les conditions de participation de la sélection nationale à cet événement sportif majeur.

Ainsi, la Directrice Administrative de l’AHFA Marie Sophonie Louis, s’est exprimée sur l’engouement et l’engagement des Grenadiers qui visent qu’un seul objectif, à savoir : remporter le trophée en Turquie.

” La tâche ne s’annonce pas facile. Il faut que tout le monde joue son rôle que ce soit les joueurs ou le technicien afin de ramener le trophée en Haïti, a déclaré d’un ton ferme à la presse, Marie Sofonie Louis. J’ai failli laisser le navire. Cependant, mon père qui est aussi mon conseiller a décidé autrement après avoir discuté avec les joueurs. En effet, l’AHFA dont je fait partie, n’a pas d’autre choix que de bien disputer cette compétition en Turquie, a-t-elle dit.

De son côté, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées Genat Joseph, a fait ressortir l’importance de la participation d’Haïti à ce grand rendez-vous international.

” Un handicap n’est pas une pas fatalité. Mais vraiment personne ne peut rien faire pour éviter un handicap. En fait, tout le monde a le droit de protéger et de ne pas stigmatiser une personne qui a un handicap. Aujourd’hui, les joueurs sont des stars et on doit les intégrer dans la société “, a déclaré Monsieur Joseph.

Enfin, tout comme l’état haïtien, plusieurs entités du secteur privé ont décidé d’accompagner cette sélection nationale qui part en mission dans l’optique de jouer la phase finale de coupe du monde. Plusieurs observateurs sont unanimes à reconnaître que Haïti est une puissance mondiale au niveau du football des amputés.

Après avoir remporté les éliminatoires dans la zone CONCACAF, le groupe dirigé par Rochenel Pierre, fait partie des favoris pour remporter le trophée récompensant la meilleure équipe mondiale.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top