FOOT – ADM : VALSE DES ENTRAÎNEURS AU NIVEAU DE LA D1

Le dernier match disputé dans le championnat national de D1 en Haïti remontait au 30 mai 2021, et c’était pour le compte de la 9e journée. Dix mois après, la compétition reine du pays reste toujours bloquée. Malgré tout, certaines équipes, et ce presque sans motif, ont pris la décision d’engager un nouveau staff technique. Coup d’oeil sur le valse des entraîneurs qui anime à sa façon, le football haïtien ! 

Débutons notre petit tour d’horizon avec les nouvelles de Berthony Alfred, l’entraîneur émérite du Ouanamenthe FC. Au sein de ce dernier, il avait rendu de bons et loyaux services durant les 9 dernières années. Même s’il n’arrivait pas à s’adjuger le titre de champion, on est unanime à reconnaître que grâce à lui (Berthony Alfred), les Capitaines, sobriquet de l’équipe frontalière qui n’a toujours pas accepté cette démission, ont su écrire une très belle page dans l’histoire du football national. A preuve, l’OFC est l’équipe des départements du Nord (Est et Ouest) qui a passé plus de temps à évoluer au sein de l’élite du football national.

Pour sa part, Kowsky Sainvil est passé de Real Hope FA à l’AS Capoise, un véritable coup de tonnerre ! ” C’est par voie de presse que j’ai appris la nouvelle. Honêttement, j’ai été stupéfait “, a fait savoir un dirigeant des Rhinoceros. Entre-temps, les responsables du Vieux Coq capois ont, dans une conférence de presse, présenté Kowsky Sainvil qui prépare déjà l’AS Capoise en vue de participer au tournoi, baptisé : ” Coupe Amani-y” qui se jouera au parc Levelt de Saint-Marc.

Après avoir dirigé avec succès les équipes du Baltimore SC, Tempête FC de Saint-Marc et Racing FC des Gonaïves, David Chedson  Télémaque, laisse l’Artibonite pour prendre en charge l’Arcahaie FC, en remplacement de Gabriel Michel, dit Tigana qui se rendait aux USA pour y rester jusqu’à date (TPS oblige).

Engagé au CFU CHAMPIONSHIP 2022, l’Arcahaie FC a dû miser sur un autre technicien ayant l’expérience requise pour guider à bon port le navire archelois. Ainsi, ils ont jeté leur dévolu sur David Chedson Télémaque. ” Il ne reste quelques petits détails à régler pour officialiser son contrat “, a clairement expliqué un responsable de l’Arcahaie FC qui confirme, entre autres, la nomination d’Esdras Philippe comme enraîneur adjoint du club.

Il faut dire qu’en passant, David Clénord avait, dans la foulée, jeté l’éponge au sein du Racing FC des Gonaïves. Il va sans dire que les équipes privées d’entraîneur, vont tout mettre en branle pour engager un nouveau staff technique en vue d’une éventuelle reprise du championnat national de D1.

Barbarah Bourdeau  / Totalmixradio.com

 

 

Scroll to Top