FHF / COMITÉ NORMALISATION – RÉUNION : ONZE CLUBS POSENT DES CONDITIONS POUR Y PRENDRE PART

Onze équipes sur les 18 engagées dans le championnat national de D1 ont signé et publié une note, en date du 18 janvier, pour exiger des explications claires et nettes aux membres du Comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football avant la tenue de la réunion de travail prévue avec les clubs de D1, ce vendredi 21 janvier 2022 à Marriott hôtel.

Dans cette note, on lit ceci : « Notre participation est conditionnée à l’insertion à l’ordre du jour des points suivants, indispensables pour des échanges ouverts, transparents, qui répondront aux attentes minimales de tous les concernés ».

Voici les trois premières conditions posées exigées par ces clubs : « Budget et audit financier des années 2020 et 2021, accompagnés des relevés bancaires de tous les comptes en gourdes et en dollars de la FHF, mettant en évidence les valeurs reçues de l’État Haïtien ou d’autres donateurs, en plus des fonds FORWARD, COVID-19, les fonds des projets de la FIFA et de la CONCACAF (PROJET ONE CONCACAF) et d’exploitation (location du parking du stade Sylvio Cator). Le budget de 2022 et le rapport des compétitions de l’année 2021 ».

Les dirigeants de ces onze (11) ont exigé aussi : « La réouverture, d’ici le 1er février 2022, de l’Académie Camp Nou et de son école pour sortir nos jeunes filles et garçons, espoirs de notre football, aujourd’hui rejetés et abandonnés dans les rues et les ghettos du pays, dans la quasi-indigence dans laquelle ils se retrouvent. L’arrêt et la non-ingérence du Secrétaire Général dans les choix de joueurs des sélections nationales et arbitres et la cessation de tout régionalisme dans ces choix. Pour rappel, ces choix relèvent essentiellement des entraineurs pour les joueurs et de la CONA pour les arbitres ».

Ils exigent également : « La formation d’une commission des statuts, composée de juristes émanant des clubs, appelée à travailler sur une refonte des statuts de la Fédération Haïtienne de Football. Cette démarche suivra un échéancier détaillé et précis. Le projet de statuts sera soumis aux clubs pour leur appréciation et commentaires. Le document final sera soumis au vote des clubs affiliés à la FHF, lors d’un congrès extraordinaire dont la date sera arrêtée au début du processus de révision des statuts ».

En guise de conclusion, les onze clubs exigent aussi : « La publication du calendrier des activités de compétitions et la mise en application des nouveaux statuts conduiront au retour à la normalité administrative. Nous vous prions de nous confirmer l’insertion de ces points à l’ordre du jour de la rencontre prévue ce 21 janvier. Ces points sont une exigence minimale pour la tenue de toute rencontre de toute association ou fédération, surtout en début d’exercice. En attente de votre confirmation, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations distinguées ».

Les onze clubs signataires de cette note répondent aux noms suivants : Yvens Augustin, Secrétaire général du Racing FC, Jean Léonard Tout-Puissant, Président de l’AFC, Eveno Destin, Président des Cosmopolites SC, Jean Yves Bernard, Président de l’America FC, André Franel Etienne, Président de la Juventus FC, Wisnerd Xavier, Président de l’ASC, Junior Louis, Secrétaire général du Triomphe AC, Frantz Bruny, Délégué de l’AS Mirebalais, Péguy Noël, Président de l’USR, Manès Jean Mary, Secrétaire général du Baltimore SC et Nola Marius, Président du Tempête FC.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top