CONCACAF – SANCTIONS : LE CAVALY AS DE LÉOGÂNE SURVIVRA-T-IL ?

On s’y attendait, et ce sans surprise, le Comité de discipline de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football a, ce vendredi 4 mars 2022, sanctionné lourdement le Cavaly AS de Léogâne. En tenant compte des lourdes sanctions imposées au Cheval rouge, on est en droit de poser cette question : n’est-il pas en voie de disparition ? 

On lit ceci dans la note avant la prise de sanctions de la CONCACAF : ” Le Cavaly AS aurait dû plus proactif dans le processus de l’obtention de visas (1). Le Comité considère que le Cheval rouge n’a pas respecté le règlement de la compétition en ne demandant pas de visas pour se rendre aux USA en temps voulu (2). Après un examen approfondi de l’affaire, des preuves à sa disposition et du règlement, le Comité arrive à la conclusion que le Cavaly AS  est responsable de son manque de conformité aux règlements de la Ligue des Champions de la CONCACAF (3). Et après avoir établi que le Cavaly AS s’est rériré de la compétition et a enfreint le règlement applicable, le Comité a pris une décision sur les sanctions à imposer (4)”.

LES SANCTIONS DE LA CONCACAF

” Le Comité établit que Cavaly AS (Haïti) a enfreint les articles 4.1.4, 4.4 et 7.2 du règlement. Par conséquent, conformément aux articles 21 et 7.3.2 du règlement, le Comité a décidé d’imposer une amende de 30 000 USD pour retrait une semaine avant le premier match de la Ligue des Champions de la CONCACAF “, lit-on dans la note avant d’imposer de lourdes sanctions au Cavaly AS de Léogâne.

” Par ailleurs, conformément aux articles 21 et 7, 5, 1 du règlement, le Comité a décidé que le Cavaly AS (Haïti) doit rembourser à la CONCACAF l’indemnité de voyage de 140 000 USD versée pour les deux matches prévus au Gillette Stadium en février 2022 “, a clairement dit la note.

” L’amande monétaire de 30 000 USD et le remboursement de l’allocation de voyage d’un montant de 140 000 USD doivent être payés à la CONCACAF dans les 60 jours suivant la réception de cet avis, au plus tard le 3 mai 2022, au compte bancaire suivant de la CONCACAF “, précise la note signée  par  Margarita Echeverria Bermudez, présidente du Comité de discipline de la CONCACAF.

En guise de conclusion, la note précise ce qui suit : ” Conformément aux articles 21, 7, 5, 3 et 75,4 du règlement, le comité a décidé que le Cavaly AS (Haïti) sera disqualifié de toute participation aux deux prochaines éditions de toute compétition de club de la CONCACAF. Et conformément à l’article 7,8 du règlement, les modalités de cette décision ne sont pas susceptibles de recours “.

Barbarah  Bourdeau  / Totalmixradio.com

Scroll to Top