CDM – TÜRKIYE 2022 : TOUT SAVOIR SUR LES RÈGLES DU FOOTBALL DES AMPUTÉS

Du 30 septembre au 10 octobre, la ville d’Istanbul (Türkiye) accueille la Coupe du Monde de football des amputés. Dans cette compétition, Haïti y participera dans le groupe A avec le pays hôte, la France et le Libéria.  Avant que ne débute la compétition, la rédaction de Totalmixradio.com vous invite à prendre connaissance des règlements du footbal des amputés. 

D’abord, le football pour personnes amputées répond à des règles spécifiques, comme toute discipline adaptée à un handicap. Le jeu se déroule sur un terrain de 60 mètres sur 40 (maximum 70 m X 60) soit un demi-terrain de foot classique. Il comporte deux cages de buts de hauteur maximale de 2,2m, d’une largeur de 5m x 1m (profondeur) et un ballon standard FIFA.

Puis, le match se joue en 2 périodes de 25 minutes avec une mi-temps d’une dizaine de minutes. Un temps mort de deux minutes est autorisé par équipe et par match. L’équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ, un gardien) et des remplaçants.

Ensuite, les joueurs de champ (hors gardien de but) doivent être amputés d’un membre inférieur. Le gardien de but doit être amputé d’un membre supérieur, donc une main. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles et leur moignon pour manipuler le ballon. Si cela arrive, c’est considéré comme « une main »sauf si c’est involontaire.

Et finalement, l’utilisation de la béquille contre un joueur entraîne l’exclusion et un penalty et le hors-jeu n’existe pas dans le football pour handicapés.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top