BASKET/FORMATION : ORGANISATION PAR LA LIGUE DU NORD D’UN SÉMINAIRE SUR L’ARBITRAGE

La Ligue de basket-ball du Nord, ligue régionale affiliée à la Fédération Haïtienne de Basket-ball, organise au profit des arbitres débutants du 2 au 30 juillet 2022, une séance de formation dénommée : « Initiation à l’arbitrage étape I ». Une formation qui se tiendra à la rue 15 au local du HDJ.

En effet, ce séminaire sera animé par l’expérimenté arbitre Johny Innocent, formateur national de la FHB.
Au maximum, pour répéter les responsables, une quinzaine d’arbitres, issus des villes du grand Nord, devraient en réalité y prendre part.

En ce qui concerne des retombées de ce cours, Hong Markinson , Président de la Ligue du Nord de Basket-ball, a fait ressortir l’importance de cette démarche.

” Notre objectif est de renforcer la ligue. Nous sommes conscients du problème de l’arbitrage dans le nord.
En terme de quantité, le nombre d’arbitre oeuvrant dans cette discipline sportive est trop minime. Trop de gens se plaignent de cette situation. Ainsi, la Ligue du Nord en collaboration avec le bureau fédéral et la commission nationale des arbitres s’engagent dans une vaste campagne de sensibilisation à travers les ligues. Par cette formation, nous voulons augmenter à court terme le nombre des arbitres. Elle (formation) sera sanctionnée par une évaluation et ceux qui auront réussi seront admis à l’étape 2″, a déclaré le président de la ligue.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top