BASKET-BALL 3X3 : UNE FORMATION EN ARBITRAGE À PORT DE PAIX !

Avec le suuport de la fondation Barbancourt, la Commission nationale de basket-ball 3×3 de la FHB, à travers la Ligue de basket-ball de Port-de-Paix, organise les 16 et 17 décembre dans la ville citée au-dessus, une formation en arbitrage 3X3 pour les débutants.

A en croire les responsables de la FHB, ladite formation se déroulera sous la houlette de l’expérimenté arbitre Evens Simon fraîchement certifié Elearling Fiba 3×3. Les participants travailleront sur des thèmes tels que : l’histoire du basket 3X3, rôle et devoir de l’arbitre, la gestuelle de l’arbitre, les règles du basket 3X3, les placements de l’arbitre, les fautes, psychologie de l’arbitrage, gestion des agressions verbales et des incivilités, des séances pratique etc…

” Ces deux journées de formation rentrent dans le cadre du programme lancé l’année dernière, baptisé “Devenir officiel 3×3 Haïti”. Avec le développement du 3X3 en Haïti, la formation d’arbitres et d’opérateurs de table à cette discipline du Basket-ball deviennent indispensables”, peut-on lire dans une note publiée par les responsables.

“L’objectif de La commission nationale de basket-ball 3×3, c’est d’avoir une série d’arbitres et d’opérateurs de table dédiés et spécialisés dans le basket-ball 3X3 à travers tout le pays. Pour cette formation le nombre de participants, sera limité à 20”, ont annoncé les responsables.

Après la ville de Port-de-Paix, d’autres villes, entre autres, Gonaïves, Saint-Marc, Hinche et Cayes, sont ciblées pour le mois de janvier 2023, ont laissé entendre les dirigeants de la Commission de basket-ball 3×3 de la Fédération haïtienne de basket-ball.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top