ARBITRAGE : FORMATION EN LIGNE POUR LES HAUTS CADRES DE L’ARBITRAGE DU FOOTBALL HAÏTIEN 

Des hauts responsables de l’arbitrage haïtien dont l’Instructeur originaire des Iles Maurices, ancien arbitre de la FiFa M. Lim, le Coordonateur de l’arbitrage pour la CONCACAF, Dave Melkie et le Directeur de l’arbitrage de la CONCACAF pour la FIFA, ont mis fin à une formation en ligne de 4 jours allant du 8 au 12 novembre 2022.

Il est à signaler que près de 34 arbitres ont participé à ce sémimaire en ligne dont l’objectif visé est de maintenir le niveau de l’arbitrage dans le football haïtien, en dépit de cette crise qui sévit au sport le plus pratiqué en Haïti.

Comme on peut constater lors du dernier jour avec la présence de plusieurs journalites sur la plateforme, l’Instructeur M. Lim, a mis l’accent pendant plus de deux heures sur les modifications de loi du hors jeu.

À vrai dire, l’échange a été fructueuse entre les panélistes et les 34 représentants de la Commission Nationale des Arbitres.

À noter que plusieurs arbitres instructeurs haïtiens notamment Wilson Tilus, Marckingson Natoux (Président et Vice Président de la CONA), Wesline Louis ( l’une des modèles dans l’arbitrage féminin en Haiti), Carlo Maitre, Benbito Célima, Jean E.Desjardins pour ne citer que ceux làs ont suivi avec attention ce sémimaire, leur participations lors des échanges avec M. Lim a été exceptionnelle.

C’est dans un contexte très spécial que cette formation a eu lieu pour les arbitres de la CONA qui en profite pour compléter leur connaissances sur la pratique avancée de l’arbitrage à travers le monde.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top