ALCEL FAUGUES, PREMIER ENTRAÎNEUR HAÏTIEN LICENCIÉ CONMEBOL PRO

Détenteur déjà d’une licence émise par l’Association des Techniciens du football argentin (ATFA) en 2014, l’entraîneur haïtien, Alcel Faugues (36 ans), a gravi les échelons pour finalement décrocher, en ce début du mois mars 2022, le diplôme équivalent à l’UEFA PRO en Amérique du Sud, à savoir la CONMEBOL PRO.

” Vous savez que le football aujourd’hui est plus qu’une discipline sportive, mais une science et pour y rester attacher, il faut faire des sacrifices. En fait, après avoir obtenu la licence nationale en Argentine en 2014, la CONMEBOL avait exigé désormais à tous les entraîneurs et dirigeants de cette confédération d’avoir une licence pro, équivalente à celle émise par l’UEFA en Europe pour qu’ils puissent militer dans le domaine du football. Effectivement en 2021, au prix d’énormes sacrifices, j’ai passé les examens et obtenu au début  de ce mois de mars 2022 la licence de CONMEBOL PRO”, a fait savoir le natif de Môle Saint-Nicolas qui rêve de revenir en Haïti,  et ce après son passage au sein du Baltimore SC de Saint-Marc.

” Après mon passage au sein du Baltimore SC de Saint-Marc (Haïti), je pense qu’il était nécessaire de travailler avec un professionnel qui pourrait me représenter. A ce sujet, j’ai été en Floride pour parapher un bail indéterminé avec MMSA, présidé Mackenley Alexis. Dans les clauses de ce contrat, les deux parties pourraient y mettre un terme à tout moment. A dire vrai, j’avais eu l’occasion de diriger l’équipe de Naples United qui évolue en NPSL (D4 américaine). Cependant, j’attends encore pour trouver une plus grande équipe de football”, a-t-il dit avant d’évoquer la sélection haïtienne de football.

” J’ai toujours rêvé d’entraîner une sélection nationale et ceci à n’importe quel niveau. J’ai de très bons rapports avec certains entraîneurs haïtiens qui se trouvent à l’étranger. Au sein de la FHF, j’ai déjà envoyé mon CV et un plan de travail. J’ai de très bons rapports avec certains dirigeants de clubs en Haïti. Toutefois, j’ai pris le soin de ne pas approcher ces dirigeants pour demander de prendre les rênes de leurs équipes respectives”, conclut Alcel Faugues, le seul technicien haitien, détenteur d’une licence CONMEBOL PRO.

Barbarah Bourdeau  / Totalmixradio.com

Scroll to Top