FOOT – FÉMININ : GROS PLAN SUR LE CALENDRIER DES GRENADIÈRES DE LA D2 FRANÇAISE

Pour l’édition (2022 – 2023), vingt-quatre équipes, divisées en deux groupes (A et B), disputent le championnat féminin français de la deuxième division dont le coup d’envoi est prévu pour ce samedi 10 septembre. Pas moins d’une dizaine de Grenadières, évoluant au sein de six équipes, y sont concernées. Petit tour d’horizon sur la programmation de la journée inaugurale des équipes ayant au moins une Grenadière dans son effectif !

Débutons notre périple dans le groupe A où l’équipe du FC Nantes de Roseline Eloissaint sera à domicile. Les Canaries seront opposées à la formation de Le Mans, ce dimanche 11 septembre à compter de 9 heures du matin.

Le Stade Brestois 29 qui a failli reléguer en Régionale, a pu conserver sa place en D2 grâce notamment à ses deux Haïtiennes, Béthina Petit-Frère et Dougenir Kerbie Tabita Joseph. Il va affronter, ce dimanche le Losc Lille pour débuter le championnat à domicile.

Pour sa part, le GPSO Issy-les-Moulineaux, après avoir été relégué en D2, allait perdre ses deux Grenadières, à savoir Batcheba Louis transférée à FC Fleury 91 et Roselord Borgella qui a rejoint l’équipe de Dijon FCO. Pour remplacer ces dernières, le GPSO a fait appel à deux autres Haïtiennes, en parlant de Dayana Pierre-Louis, ancienne de l’AS Tigresse et Rose-Allya Marcellus qui était championne avec l’Exafoot de Léogâne lors de la dernière édition du championnat féminin haïtien de la D1. Pour ses débuts en D2 féminine, le GPSO et ses Grenadières seront face à Racing Club Strasbourg Alsace.

Parallèlement, Mikerline Saint-Félix, meilleure buteuse de l’équipe de Montauban FC lors de la dernière saison, débutera la nouvelle saison ce dimanche en déplacement face à l’OGC Nice. Très bon tout au long de la dernière saison, le Montauban FC allait sombrer dans la dernière ligne droite. Il aura à cœur d’accéder à l’élite du football féminin français.

Deux joueuses très importantes dans le dispositif tactique de la sélection féminine haïtienne de football, jouent au sein de l’équipe du Grenoble Foot 38. Il s’agit de Sherly Jeudy et Jennyfer Limage. Les Grenobloises sont en plus entraînées par le sélectionneur des Grenadières, Nicolas Delépine. Pour débuter la saison en D2, le Grenoble Foot 38 aura affaire à Le Puy Foot 43 Auvergne.

La Grenadière Isnada Lebrun qui avait brillé par son absence en sélection nationale, va devoir rester au sein de l’équipe d’Albi Marssac TF qui sera opposée à l’AS Saint-Etienne.

A titre d’information, la Canadienne de parents haïtiens qui évoluait au Danemark l’an dernier, Amandine Pierre-Louis, pressentie en équipe nationale haïtienne, s’est engagée avec le promu, Rodez AF qui disputera cette saison la D1 Arkema.

Pour clore ce petit tour d’horizon, il est important de signaler que les Grenadières Phiseline Michel, Johanne Laporte et Nelourde Nicolas, restent en Regionale au sein de la formation du Racing Club Saint-Denis.

Scroll to Top