BASKET-BALL- ANALYSE : L’ORGANISATION D’UN CHAMPIONNAT NATIONAL, UN VÉRITABLE DÉFI POUR LA FHB !

L’organisation d’une compétition nationale de basket-ball reste un véritable défi pour la Fédération Haïtienne de Basket-ball.  Au fait, l’ancien Comité exécutif de la FHB, dirigé par le Dr Claude Demesmin, avait tout tenté pour le réaliser, mais l’événement sportif a été discontinué. Est-ce possible d’organiser un tel championnat ? 

C’est vrai au niveau de la formation des cadres, des arbitres, tant national et international, la Fédération Haïtienne de Basket-ball a marqué beaucoup de points depuis l’arrivée aux affaires de Joseph Henri Jean et son équipe après la démission de Claude Demesmin en 2015.

Toutefois, 7 ans après, le public haïtien en général et les amoureux du ballon orange en particulier, restent sur leur soif quant à le déroulement d’un championnat national.

L’équipe en place hésite toujours à la mise sur pied d’un championnat selon les statuts de la Fédération alors que d’autres entités du pays essayent de combler le vide.

À la question de savoir, à quand le lancement d’une compétition nationale dans le pays en vue de permettre à chaque pratiquant d’exposer leur talent d’ici et d’ailleurs, et
Combien de temps encore doit-on attendre pour le Comité excutif actuel de la FHB (2e mandat en cours) pour atteindre cet objectif ? Ce sont des questions qui restent sans réponse jusqu’à date.

Le bureau fédéral n’a même pas osé d’organiser des tournois à travers le pays afin de découvrir des jeunes talents qui veulent pratiquer cette discipline sportive. Il est temps d’alerter les responsables, inciter la Fédération dans l’optique de prendre conscience de l’ampleur de la situation.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top