TENNIS DE TABLE – BILAN : LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA FHTT FAIT LE POINT

IMG 20211217 WA0129

L’année 2021 a été très difficile pour l’ensemble des fédérations et associations sportives militant sur le territoire haïtien, mais quelques d’entre elles ont pu quand même respecter leurs échéances et tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de la Fédération Haïtienne de Tennis de Table ! 

En ce sens, le 31 janvier 2021, la Fédération Haïtienne de Tennis de Table avait organisé son Assemblée Générale Ordinaire au Restaurant Jazzy’z, sis à la Rue Louverture, Pétion-ville. Au Cours de cette assemblée, le Comité Directeur avait présenté son rapport financier ainsi que son bilan d’activité pour l’année 2020.
Un bilan qui a été approuvé par l’Assemblée.
En fait, la journée du 31 janvier a été aussi, une assemblée élective et le cartel dirigé par Ralph Kernizan a été élu aux dépens du Cartel présidé par Sisley Joseph.

Par ailleurs, l’année 2021 a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 et la fédération a dû reporter ou annuler des activités prévues dans le calendrier annuel. Cette situation n’a pas permis également à cette entité sportive de participer aux éliminatoires des Jeux de Tokyo qui se tenaient en Argentine et aux éliminatoires des Jeux Panaméricains de la Jeunesse qui avaient eu lieu à San Jose, Costa Rica.

Il a fallu attendre le mois d’août pour que la fédération puisse organiser sa première compétition par équipe tenue du 21 au 22 août 2021 au Gymnasium Vincent où 13 équipes avaient pris part à cet événement.
L’équipe CTTPB avait remporté ce championnat.

Du 12 au 18 septembre, la sélection haïtienne de tennis de table a participé au tournoi Juvénile Panaméricain qui s’est tenu à Santiago en République Dominicaine.
C’était une compétition de haut niveau où la majorité des pongistes haïtiens n’ont pas été à la hauteur.
Néanmoins, Donika St Fleur s’est distingué face aux meilleurs  pongistes du continent américain.

Alors que,  du 1er au 3 octobre 2021, deux pongistes ont participé au Rolling à Santiago, République Dominicaine. Donika St Fleur a joué dans trois catégories, U19, U21 et Elite.

Donika St Fleur a remporté 2 de ces  catégories, U19 et U21 et a été éliminé en ¼ de finale dans la catégorie Elite.
Sa participation a été remarquable  puisque il a su s’imposer dans cette compétition.

La Fédération de Tennis de Table en a profité par la suite pour organiser du 9 au 10 Octobre 2021 le tournoi Haïti Open dans plusieurs catégories avec la participation des pongistes de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des pongistes venus du Nord. Tandis que les pongistes du département du Sud n’ont pas pu participer à cause de la situation d’insécurité qui prévaut à Martissant.

Et enfin du 4 au 5 Décembre 2021 au Gymnasium Vincent, la Fédération a réalisé la 7eme édition de son championnat national, à cette occasion plusieurs pongistes dont Donicka Saint-Fleur Brayon Azor ont brillé à cet événement sportif.

En résumé, la Fédération Haïtienne de Tennis de Table a pu réaliser ces activités grâce aux différents sponsors comme : la Kimazou-Go, le Comité Olympique Haïtien, le groupe (FSC, KARINA, RJ Construction), la Filière Congelée, la CAMA S.A.et sans oublier l’appui de quelques personnalités comme Labissiere et Jaunasse Elysée.

Ainsi à cause de la pandémie et de la situation sécuritaire du pays les joueurs du tennis de table n’ont pas pu suivre le volume d’entrainement qui leur aurait permis de progresser pour atteindre le niveau de performance souhaitée afin de se propulser au niveau des autres joueurs de la zone.

Toutefois la Fédération Haïtienne de Tennis de Table souhaite vivement pour l’année 2022 que la situation sécuritaire du pays s’améliore ce qui permettra aux pongistes de se préparer dans des conditions optimales et en suite trouveront l’encadrement nécessaire pour une amélioration de leur performance en vue d’être compétitifs en Haïti et à l’étranger .

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top