SPORT – SOCIÉTÉ : UN VASTE PROGRAMME D’ACTIVITÉS POUR LA CJSS

Fraîchement élu à la tête de la Coalition des Journalistes Sportifs du Sud (CJSS), Jean Yveno Lubin et les autres membres du comité, visiblement soudés et déterminés, prévoient un vaste programme d’activités pour la nouvelle année.

Ce n’est un secret de polichinelle pour les fans du sport en Haïti, le département du Sud, via la CJSS, possède une grande coalition des journalistes sportifs, très active dans la vulgarisation des activités sportives.

Quelques mois après son arrivée à la CJSS, ce nouveau comité présente un chronogramme d’activités très intéressant pour l’année 2021. En effet, pour la fête des mères, la coalition souhaite organiser un match entre les journalistes sportifs de la CJSS et les animateurs culturels de la ville. Selon le Coordonnateur, ce match a pour but d’harmoniser les deux entités médiatique de la ville des Cayes.

Si le 17 octobre est connu en Haïti comme la date, marquant la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, elle va coïncider avec l’anniversaire de la CJSS. Ainsi, cette dernière prévoit un match de paix entre les deux plus grands quartiers populaires de la ville des Cayes, à savoir, la Savane et Derrière fort. Au fait, si les quartiers populaires sont très souvent considérés comme des espaces criminogènes, la CJSS se donne pour devoir d’organiser un match de football, de quoi prouver le contraire.

Historiquement le 18 mai est connu comme la fête du bicolore haïtien. Cette année, ledit regroupement des journalistes sportifs du Sud, pour fêter le drapeau, organisera un match de football entre le lycée Philippe Guerrier et le lycée Jean Claude Museau. Ce sera un duel sans merci entre les lycéens, pour cette rencontre baptisée ” match de Vertière”.

Depuis sa campagne électorale, Jean Yveno Lubin avait promis de visiter une commune du département chaque année. Passant de la parole aux actes, les membres de la CJSS seront dans la commune d’Aquin, le 26 décembre prochain.

Si en 2019, la CJSS avait organisé la première édition de son gala pour récompenser les meilleurs sportifs du département, 29 décembre 2021 est la date maintenue pour la réalisation de la deuxième édition.

Pour rappel, le comité de la CJSS est composé de 7 membres. Il a un mandat renouvelable chaque deux ans.

Wilson CERISIER/totalmixradio.com

Scroll to Top