SPORT – NOMINATION : RAYMONDE RIVAL PREND LA TÊTE DU MJSAC, MAIS QUI EST-ELLE ?

Le PM Ariel Henry a procédé ce mercredi soir (24 octobre 2021) au changement de huit ministres dans son gouvernement. Ainsi, l’ancienne députée de la 47e législature, Raymonde Rival Auguste, a été nommée Ministre de la Jeunesse, des Sports et l’Action Civique en remplacement de Petricks Justin. 

Depuis Magalie Racine (2013-2014) et Régine Lamur (2017-2018), Raymonde Rival Auguste, avocate de profession, épouse, mère d’une fille, ancienne députée de la circonscription Cornillon Grand-Bois, est devenue la nouvelle Ministre de la Jeunesse, des Sports et l’Action Civique. 

Qui est-elle ?

Raymonde Rival a fait toutes ses études à Port-au-Prince, faute d’infrastructure scolaire adéquate à  Cornillon. Adolescente,  elle fréquentait déjà les espaces politiques au côté de son père avant d’occuper son premier poste électif à 33 ans. Par la suite, elle a rejoint les organisations communautaires de base comme l’Organisations des Femmes Actives pour le Développement Economique et Sociale de Cornillon (FADES), Mouvement Paysan Mathurin de la 2e section Boukan Bwapen, sa localité natale, avant de fonder, en 1995, une école communautaire qui, aujourd’hui, est devenu une école nationale.

L’ancienne députée de la 47e Législature, qui avait terminé son mandat en 2000, rêvait toujours occuper un poste de haut rang au niveau de l’État haïtien. Reste à savoir si elle saura quoi faire pour faire avancer un ministère traité généralement en parent pauvre par le gouvernement.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top