QUAND ALPH P. ULYSSE ÉVOQUE LA PARTICIPATION D’HAÏTI À LA FIBA 3XE AMERICUP

En proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, la sélection nationale, entraînée par Ashley Prudent Salomon, n’a jusqu’à présent pas repris les entraînements. « Il se peut bien que nous débutions avec les travaux sur le terrain à la fin du mois d’août ou début septembre, a confié Alph Pélissier Ulysse. Cependant, nous travaillons afin que nous puissions établir un programme répondant à nos moyens financiers qui sont, comme vous le savez déjà, très limités », a fait savoir le vice-président de la FHB avant de faire allusion à la composition éventuelle de l’équipe nationale.

« Un groupe de 10 ou 12 joueurs constituera l’effectif de la sélection nationale. Pour y arriver, nous avons établi deux plans. Dans le plan A, l’équipe sera composée en grande partie de joueurs locaux, en particulier ceux qui ont l’habitude d’arborer les couleurs de la sélection nationale. Pour matérialiser ce projet, nous avons écrit à l’ambassade américaine. En guise de réponse, vu qu’elle est fermée, elle nous a conseillé de lui adresser une lettre afin qu’elle puisse éventuellement nous appeler pour l’obtention de visa pour les joueurs concernés en septembre ou en octobre. Nous allons demander à la FIBA de nous envoyer une lettre, nous ferons les mêmes démarches auprès du Comité olympique haïtien et au ministère des Affaires étrangères », a précisé Alph P. Ulysse avant de dévoiler le plan B.

« En cas d’échec, nous appelerons les basketteurs haïtiens qui évoluent aux États-Unis pour constituer l’équipe nationale, mais avec un ou deux joueurs locaux détenteurs de visa américain », a fait savoir le haut dignitaire du basket haïtien.

Dans le groupe A de la FIBA 3×3 AmeriCup qui se tiendra en Floride, aux États-Unis, Haïti débutera la compétition le 12 novembre à 9h50 contre la Jamaïque avant d’affronter l’Uruguay le 13 novembre à 10h40, et ce, avec pour l’objectif final de s’adjuger une place donnant accès à la phase finale de la compétition où Haïti est attendue par le Canada et l’Argentine.

Barbarah Bourdeau  / Totalmixradio.com

Scroll to Top