KERVENS FILS BELFORT DE RETOUR EN ÉQUIPE NATIONALE ?

Si l’on vous demande d’identifier l’attaquant haïtien le plus en forme actuellement, et qui en plus, évolue en dehors du pays ? Vous ne cherchez pas par quatre chemins pour répondre : Kervens Fils Berfort. Et dans ce petit jeu, vous aurez, sans l’ombre d’un doute, raison. Car après 21 rencontres, le joueur qui reste sur un quadruplé et une passe décisive, compte 17 buts et 9 passes décisives dans le championnat de l’élite du football bangladais. Le natif de la Gonâve, âgé seulement de 29 ans (né le 16 mai 1992), a-t-il le mérite d’être appelé en équipe nationale ?

Ce sont les meilleurs qui sont souvent retenus en équipe nationale. Partant de cette logique, très peu de Grenadiers, jouant à travers la planète foot, n’affichent la forme de Kervens Fils Berfort qui est en train d’affoler les compteurs dans le championnat national de Bangladesh.

Troisième au classement des buteurs du championnat bangladais, Belfort : 17 buts, est à seulement 2 buts du duo de tête qui en compte 19, et même constat au classement du meilleur passeur de la compétition, puisqu’il est deuxième à 9 passes, et n’en compte que 4 en moins.

Parallèlement, Kervens Fils Berfort, révélé en 2008 avec le Tempête FC de Saint-Marc où il fut triple champion national (2008, 2009 et 2010), fait figure de joueur expérimenté pour avoir joué en France entre 2011 à 2015. À partir de cette année là, Kervens Belfort quitte la France et entame une carrière de globe-trotter qui le voit jouer successivement en Chypre (Ethnikos Achna, 2015), Turquie (1461 Trabzon, 2015-2016), Inde (Kerala Blasters FC, 2016-2017), Suède (Syrianska FK, 2017) et Azerbaïdjan (Zire FK, 2017). En , il revient en Indian Super League afin de jouer au Jamshedpur FC. 

Au Bangladesh depuis 2018, Kervens Fils Berfort est en train de réaliser sa meilleure saison en dehors d’Haïti depuis qu’il avait quitté le TFC. Sans le dire publiquement, ses performances parlent pour lui. Il frappe donc à la porte de la sélection nationale.

Parlant justement de l’équipe nationale, Kervens Fils Berfort, entre 2010 à 2017, il avait arboré les couleurs du Onze national à 41 reprises pour un total de 12 buts inscrits. Avant l’éclosion de Nazon et Frantzdy Pierrot, il fut le meilleur buteur en activité des Grenadiers.

Mérite-t-il de faire son come-back en équipe nationale ? L’avis des observateurs du football pourrait être mitigé dépendamment de leurs positions. Cependant, une chose est claire : Kervens Fils Berfort, qui a toujours fait preuve de discipline et prêt à tout quand, il s’agit de défendre les couleurs d’Haïti, est le joueur haïtien le plus en forme actuellement sur la planète du football mondial.

On ne sera pas surpris s’il ferait son retour en équipe nationale d’autant qu’il y a présentement une crise interne qui ravage les vestiaires des Grenadiers dirigés par Jean-Jacques Pierre.

Barbarah Bourdeau  / Totalmixradio.com

Scroll to Top