Darrelle Valsaint Jr sera le représentant d’Haïti en boxe dans les olympiades 2021 qui se tiennent à Tokyo (Japon). Par ailleurs, ce ne sera pas le premier à porter le drapeau bicolore haïtien dans ce sport. Ils sont au nombre de quatre (4), ce qui l’ont déjà porté à l’occasion des Jeux olympiques.
En boxe, Yves Jeudi fut le premier Haïtien à faire office de représentant le pays aux J.O, ce fut lors des J.O de Montréal en 1976 au Canada. Ensuite, on a dû attendre les J.O de 2004 à Athènes (Grèce) pour voir un nouveau représentant haïtien, en l’occurrence, André Mike Berto. Lors de l’édition suivante, soit en 2008 à Pékin (Chine), Azea Augustama était présent pour Haïti. Plus récemment, en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), Richardson Hitchins fut le dernier à représenter Haïti avant que Darrelle Valsaint Jr reprenne le flambeau cette année à Tokyo (Japon).
Darrelle Valsaint Jr suscite beaucoup d’espoir. Il a la confiance de la Fédération haïtienne de boxe amateur, et il sera certainement un boxeur à surveiller dans ces épreuves.
Jean-Pierre Michel/ totalmixradio.com