FOOT – SÉLECTION NATIONALE : RAOUL SAVOY À LA TÊTE DES GRENADIERS, UN CHOIX DU COMITÉ DE NORMALISATION ?

Si le duo Marc Collat et Jean-Jacques Pierre avait eu la bénédiction du Secrétaire général de la FHF pour prendre les rênes de l’équipe nationale, les autorités du Comité de normalisation ne partagent visiblement pas cet avis. Ainsi, ils auraient fait le choix de l’expérimenté technicien Hispano-Suisse, Raoul SAVOY pour diriger les Grenadiers.

Les violons ne sont pas accordés entre les membres du bureau fédéral et ceux du Comité de normalisation dans le choix de qui devrait en principe prendre les commandes de la sélection nationale de football. Le choix du duo Collat – Jean-Jacques serait rejeté d’un revers de main par le Comité de normalisation, présidé par Jacques Letang.

À l’issue d’une importante réunion, tenue en toute urgence, le Comité de normalisation aurait mis la main sur Raoul SAVOY, né le 18 mai 1973 (47 ans) à Sainte-Croix (Suisse). Il est titulaire des diplômes d’entraîneur de l’UEFA et est un véritable globe-trotter pour avoir entraîné en Afrique et en Europe.

QUI EST RAOUL SAVOY ?

Raoul Savoy, qui parle couramment l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et l’allemand, a débuté sa carrière d’entraîneur en 2002 au Cameroun. Là-bas, il avait dirigé avec succès le Tonnerre Yaoundé. Ce dernier, sur sa direction, a été vice-champion du Cameroun et finaliste de la Coupe de la CAF en 2002. Au Maroc, il a passé plusieurs saisons et a entraîné trois clubs, entre 2003 à 2006, COD Meknes, SCC Mohammedia et IR Tanger. Avant de revenir au Maroc pour diriger pendant deux saisons le MC Oujda, il avait pris les rênes de deux équipes nationales, Ethiopie (2006 – 2007) et Swaziland (2007 – 2008).

Dans son pays natal, il avait entraîné les équipes de Neuchâtel Xamax (2011 – 2012) et FC Sion (2013 – 2014). En Algérie, il avait sauvé avec brio deux clubs historiques du pays de la relégation en division inférieure. Ce sont : MC Oran et MC El Eulma. Pour une deuxième fois, il avait fait son come-back en Suisse pour entraîner à nouveau le FC Sion (2013 – 2014).

Dans le CV bien garni de Raoul SAVOY, il faut aussi ajouter qu’il a été sélectionneur de l’équipe nationale de République Centrafrique (2014 – 2015), Gambie (15 mai 2015 à mars 2016), mais il avait remis sa démission pour reprendre les commandes de la République Centrafricaine (2017 – 2019). Avec cette dernière, on rapporte qu’il avait rajeuni son effectif et insufflé une couche de pro aux joueurs, qualifiés pour la phase de poules en vue des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2020, zone Afrique.

Sur l’ensemble de sa carrière (2002 – 2019 : 17 ans), Raoul SAVOY, qui reste sans club ou sans sélection depuis tantôt deux ans, a dirigé 9 clubs différents et 4 sélections nationales. Sera-t-il un bon choix pour les Grenadiers ? Qui aura le mot final, le Comité de normalisation de Jacques Letang ou le bureau fédéral dirigé par le chef par excellence, Carlo Marcelin ?

À suivre ….. !

Barbarah Bourdeau/ Totalmixradio.com

Scroll to Top