FOOT – INFRASTRUCTURE : LE CENTRE SPORTIF LARCO, NÉGLIGÉ ET ABANDONNÉ

IMG 20210121 WA0033

Construit sur l’administration de Martelly / Lamothe, le Centre Sportif Larco a coûté à l’État haïtien, plus de 13 millions dollars US. Aujourd’hui, il est complètement négligé et abandonné.

Situé sur la route de Fonfrède, deuxième section communale des Cayes, et inauguré en 2014 par l’ex ministre des Sports, l’ancien Colonel Himmler Rebu, ce centre ne fonctionne plus.

Cet espace, faut-il le rappeler, a été un don de la famille Léger pour aider l’État haïtien à combattre la délinquance juvénile. Si aujourd’hui ce centre est négligé, c’est presque toute la jeunesse sportive cayenne qui pourrait se retrouver dans le vagabondage.

Au moment de sa construction et de son inauguration, les autorités locales ainsi que les sportifs de la ville l’avaient présenté comme le plus grand centre sportif du département du Sud.

À titre d’information, le Centre Sportif Larco contient un terrain de football, sur lequel l’America FC avait joué la première phase de la CFU Championship de la CONCACAF en 2014, un terrain de Basket-ball qui n’a jamais accueilli une compétition nationale voire locale et un terrain de tennis qui n’a jamais vu deux athlètes échanger quelques coups de raquette.

Aujourd’hui, cet espace engendre une odeur nauséabonde pour avoir habité par les victimes de l’ouragan Mathieu. Et ces derniers ne font le maltraiter, en jetant des ordures de toute sorte.

Malgré l’intention de Jean Gabriel Fortuné, Maire de la ville des Cayes pour nommer le parc Larco, Marcel Mathieu, mais rien n’est encore fait.

Soulignons que sous la présidence de Jovenel Moïse, trois ministres des Sports, Régine Lamur, Edwing Charles et Max Athys, avaient visité le Centre Sportif Larco sous demande du Directeur départemental, Samuel Clergé en vue de lui renaître de ses cendres.

Wilson Cerisier / Totalmixradio.com

Scroll to Top