FOOT – EXPATRIÉS : ANDREW JEAN-BAPTISTE REMPILE AVEC LE VALOUR FC

Andrew Jean-Baptiste, 29 ans, qui a rejoint le Valor FC le 14 janvier 2020, après avoir passé la saison précédente avec l’Umeä FC (Division 1 suédoise), a disputé sept matches cette saison, totalisant deux buts et 554 minutes de jeu avant de se blesser en fin de saison. Dans la foulée, il a prolongé pour une saison de plus avec le club qui évolue dans l’élite du football canadien. Découvrons le parcours d’Andrew Jean-Baptiste ! 

En 2020, le défenseur haïtien a fait six apparitions pour le club aux Island Games à l’Île-du-Prince-Édouard, totalisant 462 minutes jouées et un but. Jean-Baptiste a été repêché au 8e rang par les Portland Timbers au premier tour du MLS SuperDraft 2012.

Après avoir fait 31 apparitions pour le club, il a été échangé à Chivas USA où il a passé une saison avant de passer aux New York Red Bulls en 2015. Cette année-là, il a été prêté à la filiale USL du club, New York Red Bulls II, où il a marqué un but en 10 apparitions.

En 2016, Jean-Baptiste est parti à l’étranger pour jouer en Europe, signant avec le club espagnol Estrella San Agustin (Division Tercera). En 2016-17, il a déménagé en Suède en signant avec Nykopings BIS (Tier 3) faisant 32 apparitions. En 2018, il a signé en Malaisie (Terengganu F.C II, Malaysian Super League) avant de retourner en Suède en 2019 pour jouer avec l’Umeä FC.

Sur le plan international, Jean-Baptiste avait représenté les États-Unis au niveau des U-18. Il allait changer pour jouer pour Haïti. Il avait obtenu sa première sélection pour le pays en octobre 2015 et a depuis joué 10 rencontres, marquant deux fois. Il a été membre de l’équipe d’Haïti qui avait brillé lors de la Gold Cup de la CONCACAF 2019 et avait participé à chacun de leurs quatre matchs au cours du tournoi. Lors de la dernière Gold Cup (2021), il avait brillé par son absence.

À titre d’informations, Andrew Jean-Baptiste qui vient de rempiler pour une saison avec VALOUR FC, est forfait pour le reste de la saison.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

 

Scroll to Top