FOOT – DISTINCTIONS : RICARDO ADÉ, UN LEADER QUI MARQUE LES ESPRITS

IMG 20211210 WA0135

Promu capitaine de la sélection nationale dirigée par Jean-Jacques Pierre en l’absence de Johny Placide, Ricardo Adé a connu une année 2021 en sélection qui ne fait que confirmer son leadership et son importance au sein du vestiaire des Grenadiers. L’international haïtien a par ailleurs débloqué son compteur de buts avec la sélection nationale haïtienne durant cette année 2021.

Né à Saint-Marc le 21 mai 1990, Ricardo Adé (31 ans) a connu sa première sélection le 3 septembre 2016, et depuis, il s’est imposé comme un véritable taulier de la défense de la sélection haïtienne de football. Pourtant, son premier but sous la tunique des Grenadiers, est survenu au mois de mars 2021 face au Bélize au stade Sylvio Cator, match comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Après son premier but, Ricardo Adé a été promu capitaine de la sélection nationale puisque Johny Placide était absent en raison de sa pré-saison avec le SC Bastia. Ricardo Adé aura disputé la quasi-totalité des rencontres de la sélection nationale en 2021, en étant titulaire à chaque fois, soit 9 sur 10 rencontres disputées.

Le Saint-Marcois avait marqué son second but sous les couleurs de la sélection lors de la Gold Cup 2021 face à la sélection martiniquaise. Un but sur coup franc qui avait permis à la sélection nationale de décrocher son unique victoire lors de cette édition de la Gold Cup (2-1), car elle a été sortie dès la phase de groupes.

En club comme en sélection, Ricardo Adé reste un joueur indispensable pour son équipe. Il a aidé son club, le Muschuc Runa à atteindre une place qualificative pour la Copa Sud-america cette saison. Tout juste transféré dans un nouveau club équatorien, le SD Aucas, Ricardo Adé a néanmoins laissé sa trace au sein de la formation du Mushuc Runa.

Ses statistiques en sélection cette année sont plutôt louables, 9 matches joués, 9 titularisations, 2 buts marqués et 1 clean-sheet enregistré. Une année intéressante pour l’un des leaders de la sélection qui a été l’âme de la sélection nationale quand elle fût décimée par le COVID-19.

La rédaction !

Scroll to Top