FOOT – DISTINCTIONS : GABRIEL MICHEL, DE BRILLANT FOOTBALLEUR À BRILLANT COACH

IMG 20211207 WA0228

Ayant propulsé l’Arcahaie FC au premier plan du football haïtien après sa première saison réussie, Gabriel Michel “Tigana” a mis la lumière sur la cité du drapeau en accédant à la Ligue des Champions de la Concacaf. Ses premiers pas en tant qu’entraîneur au plus haut niveau, ne sont pas décevants et il pourrait vite devenir une référence parmi les meilleurs techniciens haïtiens.

Gabriel Michel “Tigana”, né le 12 octobre 1973 (48 ans), a pris les rênes de l’Arcahaie FC en 2019 pour assurer la succession de Kenel Thomas. Mais, avant cette prise de contrôle du club archelois, l’emblématique joueur de l’Aigle Noir, du Don Bosco et du Roulado de La Gonâve faisait dans le championnat corporatif, le championnat d’ascension d’où il a dirigé l’équipe de l’AS Dessalines, mais aussi il a travaillé avec les jeunes de la sélection nationale.

Lors de sa première saison en tant que coach du Club Archelois, l’ancien international haïtien (18 capes, 3 buts), a vite connu le succès lors de sa première série en tant qu’entraîneur dans l’élite du football haïtien. Il a remporté le championnat avec l’Arcahaie FC en 2019 seulement deux (2) ans après sa création. Ce succès lui aura valu une qualification pour la Concacaf League, d’où un parcours extraordinaire face aux meilleures équipes de la Caraïbe.

Connu pour avoir remporté le championnat national en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, Tigana a emmené l’Arcahaie FC en demi-finale de la Concacaf League et une élimination face au tenant du titre, le Deportivo Saprissa. Une qualification donc pour les 1/8 de finale de la ligue des champions de la Concacaf face au club mexicain Cruz Azul en double confrontation (0-0, 8-0). Une aventure caribéenne achevée avec un goût amer, mais le jeune entraîneur ne baissera pas les bras pour autant et compte bien faire des étincelles avec son équipe.

Tous les grands joueurs n’arrivent pas à devenir des grands entraîneurs, et tous les grands entraîneurs n’ont pas été des grands joueurs et parmi tout ça il y a Gabriel Michel “Tigana” qui a été un grand footballeur et une légende partout où il a joué mais aussi est sur la bonne voie pour devenir un grand entraîneur.

La rédaction !

Scroll to Top