FOOT – DISTINCTIONS : DUCKENS NAZON, PLUS FOND DANS L’HISTOIRE DU FOOTBALL HAÏTIEN !

IMG 20211210 WA0136

Par ses buts en sélection et en club, et par ses prises de positions sur et en dehors du rectangle vert, Duckens Nazon aura retenu l’attention de plus d’un durant l’année 2021. Dans la foulée, il s’est rapproché de quelques records et en a profité pour soigner ses statistiques personnelles. Sans l’ombre d’un doute, le Duc qui ne cesse de confirmer qu’il a le sang haïtien qui coule dans ses veines, a presque tout fait pour être un candidat très sérieux devant gagner le prix : ” Totalmix Awards 2021″. 

Depuis la Gold Cup 2015, Duckens Nazon, par ses prises de responsabilité sur le terrain avait acquis le coeur des fans et sympathisants du football haïtien. Il allait l’accentuer en 2019 tout au long de la brillante prestation des Grenadiers dans cette Gold Cup, mais éliminés par le Mexique (0-0, 1-0 AP) en demi-finale, suite à un pénalty inventé par l’arbitre central Qatari de la rencontre.

Pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, le Duc Nazon était attendu au tournant avec Haïti. Contre le Belize (2-0), le 25 mars au stade Sylvio Cator, il était là, bien qu’il soit arrivé le jour du match, disputant les 5 dernières minutes.

Le 5 juin contre les îles Turks et Caicos, il s’est fendu d’un quadruplé (27e, 30e, 34e et 37e) en 10 minutes, et devient le second joueur, après Archie Thompson (Australie), auteur de 4 buts en 9 minutes, qui a réalisé le quadruplé le plus rapide dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA . 

Les 2 et 6 juillet lors des barrages de la Gold Cup 2021, il avait inscrit 4 buts en deux rencontres contre Saint-Vincent (3 buts) et Bermudes (1 but) pour porter son grand total à 7, et ce en 7 matches disputés.

Enrôlé par le Quevilly-Rouen Métropole, club de Ligue 2 BKT en France, Duckens Nazon, lâché par le Saint-Trond (D1, Belgique), avait fait un retour très remarqué en s’offrant un triplé pour son retour en France. Il reste sur 9 buts en 14 matches avec le QRM (6 en L2, 2 Coupe et 1 en amical).

Son collaboration avec seedcharity afin de récolter 60 000 euros pour la construction rapide de 20 « starter homes » aux normes parasismiques pour reloger de nombreuses familles n’ayant plus où aller depuis le terrible séisme du 14 août dernier dans le grand Sud d’Haïti, avait aussi retenu l’attention, et ce au même titre que son engagement dans la cagnotte des buts du Coeur Matmut au profit des actions citoyennes de l’Association Quevilly-Rouen Métropole. 

Bien qu’il soit impliqué dans des trucs malheureux, il serait injuste de passer à pied joint sur les prouesses techniques et les prestations de haute volée de notre Duc Nazon, 3e meilleur buteur (25 buts en 47 matches) de tous les temps de la sélection haïtienne de football après Emmanuel Sanon et Guy Saint-Vil.

La rédaction !

 

Scroll to Top