FOOT – ANALYSE : QUELLE PLACE DANS L’HISTOIRE DU FOOTBALL HAÏTIEN POUR CETTE SÉLECTION FÉMININE

La sélection féminine haïtienne des moins de 14 ans a brillé de mille feux au tournoi de la FCU Challenge Series, déroulé en République dominicaine du 22 au 29 août 2021.

Pour l’occasion, elle avait fait forte impression, en disposant de ses adversaires notamment l’équipe portoricaine, qu’elle avait battue à deux reprises : respectivement en finale (1-0) et en phase de groupe (6-0). Les petites Grenadières ont dominé logiquement, et ce sans partage ce tournoi, organisé par les autorités du football de la Caraïbe.

LE ONZE NATIONAL U14 AU SOMMET DE LA CARAÏBE

Il est nécessaire de préciser que ce n’est pas pour la première fois qu’une sélection féminine haïtienne monte sur le toit du football féminin de la Caraïbe. Des joueuses comme Nérilia Mondésir, Melchie Daelle Dumornay, Estericove Joseph, Flero Dina Surpris et Abaïna Louis sont des exemples de talents qui avaient marqué leurs passages au niveau des compétitions de jeunes.

LA TECHNICIENNE FIORDA CHARLES FAIT L’ÉLOGE DE CETTE FORMATION

L’entraîneure en chef de la formation féminine U14 Fiorda Charles, a reconnu que le groupe est extraordinaire. Ces fillettes ont des qualités à n’en pas douter.

Pour la technicienne, les petites Grenadières ont le potentiel et les qualités pour être l’avenir du football féminin haïtien.

Dans l’attente de découvrir ces jeunes au niveau du championnat national de football féminin, s’il en aura, la Fédération Haïtienne de Football peut compter pendant longtemps sur ces petites filles qui représenteront probablement Haiti dans les catégories U15, U17 et U20.

Toutefois, cette sélection qui domine la Grenade (10-0), le pays hôte, à savoir la République Dominicaine (5-2), la Jamaïque (5-2), le Porto-Rico (6-0) et en finale (1-0) dans le tournoi de la CFU Challenge, occupera une place importante dans l’histoire récente du foot féminin haïtien et suivant la progression de ce groupe, le public gardera pendant longtemps une image positive des petites Grenadières dans le football de la zone.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top