FOOT – ANALYSE : L’INCOMPRÉHENSIBLE DÉCISION DE NAËL W. ÉLYSÉE

Né à Bassin-bleu le 28 mai 2001, Naël W. Élysée (20 ans) fait partie des meilleurs jeunes talents de sa génération et qui a fait toutes ses classes au niveau de nos sélections nationales juvéniles (U17 à U23). Prêté à SC Herediano (D1, Costa Rica) en 2018, l’ancien buteur du Don Bosco FC de Pétion-Ville, qui n’aura pas réussi dans le championnat costaricien de football, avait subi deux autres prêts, avant de disparaitre dans la nature. Mais est-il fini pour le football professionnel et comment faut-il comprendre sa décision de rester aux USA ? 

Dans une photo qui devient virale sur les réseaux sociaux, Naël W. Élysée, qui se trouve en Floride (USA), est apparu à la surprise quasi générale dans l’effectif d’une équipe amateur, appelée 117 FC, accompagné de Alan Jérôme ou encore Paulson Pierre. Mais qu’est ce qui est arrivé au joueur passé par Exafoot, Port-de-Paix FC avant de signer au Don Bosco FC de Pétion-Ville ?

Avec les MECHAN MECHAN, Naël a disputé son premier match dans le championnat national de D1, le 18 février 2018 au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville contre le FICA. Entré en cours de jeu, pour son premier ballon touché, il a permis au Don Bosco FC de remettre les pendules à l’heure (2-2) sur un coup franc direct. Et lors de la Série de clôture 2018, il a joué un rôle prépondérant dans le titre acquis par les Pétion-Villois au détriment de l’Arcahaie (2-1) au parc Levelt de Saint-Marc, en inscrivant le but victorieux face à Romondt Guerry. Avec 8 buts, il a été co-meilleur buteur de la compétition avec Stanley Joseph Bocius (FICA).

Très bon tout au long de la saison 2018, le CS Herediano, l’un des clubs phares du football costaricien, avait jeté son dévolu sur le joueur du Don Bosco FC de Pétion-Ville. Après un passage éclair au Brésil au sein du Perolas Negros en 2018, Naël a été prêté pour renforcer l’effectif du CS Herediano (janvier 2020 – 30 juin 2020). Pas convaincant, il a été de nouveau prêté à Grecia Municipal (17 juin 2020 – 31 juin 2021) un autre club de la D1. Enfin de contrat, le 18 août dernier, il a été prêté à Santos de Guapiles (D1, Costa Rica) qui dispute les quarts de finale de la Ligue de la CONCACAF de football face à Forge du Canada.

INFORMATIONS !!!

Selon une source digne de confiance, au début de ce mois d’octobre, lors du passage de Santos de Guapiles aux USA pour se rendre au Canada afin de disputer le quart de finale aller de la Ligue CONCACAF, Naël W Élysée avait pris la décision de rester en Floride, et ne pas continuer avec le club costaricien dont son contrat devrait prendre fin le 31 décembre 2021. Ainsi, le natif de Bassin-bleu ne fait que grossir le nombre de Grenadiers qui ont pris la décision de résider aux USA afin de bénéficier le TPS offert par le gouvernement américain aux migrants haïtiens.

INFORMATIONS !!!!

Selon nos confrères de Transfermark.com, le prêt de Naël à Grecia Municipal était évalué à 50 000 dollars US et celui de Santos de Guapiles : 75 000 dollars US. Pour son passage au Costa Rica, Naël W. Elysée avait porté les couleurs de trois clubs, entre autres, CS Herediano (3 matches), Grecia Municipal (27 matches) et Santos de Guapiles (1).

Le constat est que Naël W. Élysée abandonne une carrière de footballeur professionnel au Costa Rica pour rester aux USA afin de bénéficier le TPS. En rejoignant le 117 FC, pourrait-il rebondir ? Vu son âge (20 ans), il aura peut-être la chance d’intégrer un nouveau club ayant un statut professionnel.

Le saviez-vous ? 

De janvier 2020 à octobre 2021, Naël W Élysée, qui a porté les couleurs de CS Herediano, Grecia Municipal et Santos de Guapiles, n’avait inscrit aucun but ni délivré une passe décisive dans le championnat de l’élite du football costaricien.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

 

 

Scroll to Top