FIFA – FHF : BIENTÔT UN (E) NOUVEAU (ELLE) PRÉSIDENT (E) À LA TÊTE DU FOOT HAÏTIEN

La FIFA sort enfin de son mutisme pour évoquer la situation plus que chaotique du football haïtien. Dans une note publiée le 12 octobre en cours, portant la signature de Kenny Jean-Marie, Directeur de Division des Associations membres, l’instance suprême du football mondial tient à féliciter les efforts consentis par les membres restants du comité de normalisation. Elle en a profité pour annoncer l’arrivée bientôt d’un (e) nouveau (elle) patron (ne) à la tête dudit comité. Coup de projecteurs sur cette note qui ne reflète guère la situation réelle du football haïtien ! 

” Nous souhaitons vous rassurer que la nomination d’un (e) nouveau (elle) président (e) Président (e) est l’une des priorités de la FIFA et de la CONCACAF pour assurer une suite sereine à la mission du Comité de normalisation. Il va sans dire que le contexte actuel du pays ne nous a malheureusement pas encore permis de nous déplacer sur le terrain afin de pouvoir nous assister de façon plus concrète”, peut-on lire dans le premier paragraphe de cette note, mais sans donner aucun indice sur le et/ou la future président (e) du comité.

Alors que le football haïtien se trouve au point mort, mais la FIFA, ne sachant sur quels critères critère baser, salue les efforts des membres du comité. ” Nous sommes heureux de constater les efforts et l’engagement sans faille des membres restants du comité de normalisation dans l’avancée des tâches inhérentes à leur mandat. Par souci de clarté, il convient de préciser que toutes les responsabilités octroyées par la FIFA dans le cadre du mandat du comité de normalisation incombent pleinement à ses membres restants jusqu’à l’arrivée d’un (e) nouveau (elle) Président (e)”.

Plus loin, la FIFA renouvelle la mission confiée à ce comité, en disant : ” Nous attendons du comité de normalisation de : gérer les affaires courantes de la FHF, réviser les textes de la FHF et d’organiser les élections d’un nouveau comité exécutif ainsi que d’organiser la transition financière à l’arrivée dudit comité nouvel exécutif. Ceci, dans le délai imparti par le bureau du conseil de la FIFA, à savoir d’ici au 30 novembre 2022″.

Une chose est certaine, les membres du comité de normalisation perçoivent leur salaire si l’on tient compte de la phrase suivante : ” Nous sommes confiants que l’arrivée de l’attachée spéciale FIFA – CONCACAF en août dernier aura permis aux membres restants du comité de normalisation de recevoir l’accompagnement et le soutien opérationnel qui leur faisaient appartement défaut jusqu’alors “.

En guise de conclusion, la note dit : ” Nous réitérons donc notre soutien aux membres restants du comité de normalisation et tous ceux qui travaillent à réformer la FHF et rétablir le football haïtien dans le droit chemin. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés une fois qu’un (e) nouveau (elle) Président (e) sera nommé (e). Enfin nous prenons cette opportunité pour vous féliciter de la victoire des U14 et U15 dans le cadre du CFU Challenge series qui témoigne une fois de plus du potentiel incontesté de vos équipes au niveau international “.

Force est de constater que Kenny Jean-Marie, Directeur de Division des Associations membres, ne fait que se tromper sur bien des aspects en nous faisons croire que des efforts ont été faits par le comité de normalisation.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top