FHF – FIFA / DÉCISION : UN COMITÉ CONSULTATIF EN SOUTIEN AU COMITÉ DE NORMALISATION

Après son échec à peine voilé dans le dossier d’Haïti, la FIFA, qui était allée peut-être trop vite en besogne, vient de rectifier le tir ce jeudi 4 février 2021. Oui, il y aura un Comité de normalisation à la tête de la FHF certes, mais ce dernier sera soutenu par un comité consultatif dirigé par Michaëlle Jean. 

” Suite à une consultation d’experts et compte tenu des défis du football haïtien, la FIFA a décidé de créer un comité consultatif présidé par la très honorable Michaëlle Jean et composé d’experts et de représentants d’organisations et d’institutions de la société civile pour soutenir le travail du football haïtien. Comité de normalisation de l’association”, tel est le contenu du premier paragraphe dans la note parue aujourd’hui sur le site internet de la FIFA.

Cependant, la FIFA n’a pas révélé, après Michaëlle Jean, les noms des autres membres du comité consultatif. Elle a laissé entendre : ” La composition complète du panel sera annoncée en temps voulu”.

Parallèlement, l’instance suprême du football mondial a fait les précisions suivantes : ” La composition révisée du comité de normalisation sera la suivante : Jacques Letang, président et les deux autres membres, Monique André et Yvon Severe”.

Faisant allusion au rôle que le comité consultatif aura à jouer, la FIFA, en guise de conclusion, précise : ” Ce panel jouera un rôle essentiel en assistant le comité de normalisation en matière de sauvegarde, de protection de l’enfance et de mise en œuvre de projets sociaux stratégiques visant à développer en toute sécurité et durablement le football en Haïti”.

Toujours est-il que la FIFA n’a toujours pas indiqué la date où le comité de normalisation, qui aura à diriger la FHF sur la tutelle du Comité consultatif, prendra les rênes de l’instance suprême du football haïtien, la Fédération haïtienne de football (FHF).

Barbarah Bourdeau/ Totalmixradio.com

Scroll to Top