Si Richardson VIANO s’est emparé de la 35e place de sa catégorie, la Genevoise, Celine Marti, a dû serrer les dents pour terminer le géant des Mondiaux de Cortina, après une chute à l’entraînement. Ils ont donc fait honneur d’Haïti dans cette Coupe du monde.
Richardson VIANO, qui a pris la 35e place au classement de sa catégorie, a été plus près de la réalité.
La skieuse haïtienne de 41 ans a terminé dernière de la 1re manche à plus d’une minute de Mikaela Shiffrin. Aussi, Celine Marti n’a pas brillé dans cette coupe du monde de skil alpin et elle a expliqué pourquoi.
« Je me suis pris une très grosse gamelle à l’entraînement. Une heure avant la course. Cet accident m’a fait reconsidérer ma participation à ce géant. Je ne pouvais plus tellement poser le pied. Je suis descendue en barquette (ndlr: luge). Le président du Comité olympique haïtien, qui est également médecin, m’a dit: «c’est toi qui sais au niveau de la douleur.» Mon coach, qui a une attelle permanente, me l’a prêtée. J’avais mal, mais la douleur ne m’a jamais freinée « .
Tout est donc à refaire pour les skieurs haitiens qui vont peut-être tenter de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques.