CHFP 2020 – 2021 : LE COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LES CLUBS DE D1

IMG 20210410 WA0002

Après d’une longue attente, des tentatives de reprise avortées, la FHF a organisé une séance de travail avec les dirigeants des clubs de première division masculine, le 9 avril 2021, afin de clarifier certains dossiers. Pratiquement, tous les représentants des clubs venus des 5 départements géographiques d’Haïti, constituant les 18 équipes, se réunissaient au centre FIFA Goal (Ranch de la Croix des Bouquets).

Les représentants des cluns, un peu lassés suite à de nombreux reports, ne voulaient pas manquer cette occasion. Certains dirigeants en avaient profité pour remercier et féliciter leurs collègues pour avoir su résister aussi longtemps aux crises multidimensionnelles que traversent le pays dont le football.

Par contre, d’autres s’expriment clairement à l’égard de certains clubs qui violent sans cesse les règles du jeu. Ils en ont profité pour exhorter ces clubs à se ressaisir pour la bonne marche du championnat.

Sécurité et violences

La question de sécurité est un point culminant pour le football. La sécurité des vies de chaque citoyen présent devrait être une garantie absolue. Tel n’a jamais été le cas, tel n’est pas aussi le cas aujourd’hui où personne n’est pas épargnée par ce fléau qui gangrène notre société. Il ne relève pas de la compétence de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) d’assurer la sécurité des rencontres. Cependant, conscients de cet handicap, tous les clubs promettent de travailler conjointement avec différents acteurs afin de protéger les arbitres, les dirigeants, et toutes les personnes présentes dans les matchs.

Qu’en est-il de la planification et l’organisation du championnat ?

Les propos du président du Comité de normalisation, en l’occurrence Me Jacques Letang, ne sont pas rassurants. Il en a profité pour clarifier sa mission en tant que président dudit comité : 1) gérer les affaires courantes, 2) organiser les élections 3) apporter une nouvelle réglementation normative.
On dirait que la série de clôture du championnat lui importe peu.

Fond COVID-19

” La FIFA avait promis une enveloppe de 1, 500, 000 dollars US à la FHF, et chaque club de D1 aurait bénéficié 10, 000 dollars US. En fait, la FIFA en a déjà versé 500.000 dollars US et chaque club en a déjà reçu 5 000 US. La FIFA pour sa part, réclame un rapport détaillé des dépenses faites de la part de chaque club pour recevoir le reste du montant “, affirme Carlo Marcelin, le Secrétaire général de la FHF.

Clôture du championnat, saison 2020/2021

La séance de travail n’aurait pas eu lieu si la première journée avait été réussie dans sa totalité. Le grief des arbitres était un accroc.

La bonne nouvelle est qu’une entente formelle a été trouvée entre la Commission nationale des arbitres (CONA) et la FHF. Selon le responsable de communication du comité, la tension entre les deux entités est due à un déficit de communication.

Comme résolution, la première journée n’est pas annulée. De ce fait, les résultats des matchs disputés sont maintenus (Triomphe AC 0-0 vs Racing FC, FICA 0-0 Tempête FC et Ouanaminthe FC 0-0 Cavaly AS).

Il est probable qu’une considération soit faite aux clubs ayant fait le déplacement, moyennant qu’ils présentent des pièces justificatives en rapport aux dépenses faites pour effectuer le voyage dont il est question.

Les clubs vont devoir jouer deux jusqu’à 3 matchs par semaine, selon le Directeur de la compétition Hicaine Lafleur. Si on veut tout régulariser, on ne peut pas faire autrement, car la prochaine saison doit démarrer à temps.

En plus, dit-il : ” il faut respecter les rendez-vous internationaux.
Cette décision est cruciale pour les clubs qui ont fait preuve de compréhension”.

Donc, la prochaine journée de la série de clôture du championnat national de première division, à savoir est la deuxième est fixée pour le week-end (17 et 18) avril 2021.

Marcval ESMEUS, journaliste sportif

Scroll to Top