BASKET – AMERICUP 3X3 : HAÏTI SOUS LA MENACE D’UNE SUSPENSION DE LA FIBA

À moins de trois semaines du coup d’envoi de l’édition 2021 du tour préliminaire de l’AmeriCup de basket-ball 3×3 qui se tiendra aux USA, plus précisément à Bayfront Park, Miami (Floride), la sélection haïtienne qui doit y participer, ne sait à quel saint se vouer pour finaliser sa préparation et se rendre là-bas. Sous la menace d’une suspension de la FIBA, mais qui pour aider Haïti à concrétiser son rêve ? 

Du 12 au 14 novembre, Haïti s’engage à prendre part au tournoi international de l’AmeriCup 3×3 qui se déroulera au Bayfront park à Miami. Ainsi, les préparatifs vont bon train pour y aller, mais la Fédération haïtienne de basket-ball, en proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, n’a toujours pas finalisé les processus devant permettre aux Haïtiens de fouler le sol étasunien.

Sous la houlette de coach Ashley Prudent Salomon, l’équipe nationale continue de multiplier les séances d’entraînement. Et si tout se passe bien, elle pourrait se rendre en République dominicaine en vue de disputer deux rencontres amicales. Cependant, sur le plan administratif, par faute de moyen financier, rien n’est encore clair pour les protégés de Henri Jean et Alph Ulysse.

Malgré la volonté et les efforts déjà consentis par les dirigeants pour rehausser l’éclat du bicolore dans cette compétition, les supports tardent à venir. Selon les propos du Président de la FHB, Henri Joseph Jean, ils sont en attente de réponse : “Nous avons adressé des correspondances au Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’action Civique (MJSAC) et à moins de trois semaines, nous sommes dans l’attente de réponse à notre demande”.

Selon les responsables du basket, Haïti reste sous la menace d’une sanction, en cas de désistement à la compétition après avoir confirmé sa participation, soit une sorte de pénalité de USD 10 000 et le pays sera exclu pendant 4 ans dans les compétitions officielles de la FIBA.

Plus loin, le Président a évoqué une autre difficulté que confronte la FHB. ” Jusqu’à date, dit-il : nous avons pas encore obtenu de rendez-vous pour les demandes de visas américains “.

Pour rappel, la dernière participation d’Haïti à une échéance internationale, remonte à 2019, à la Copa Hispaniola, disputée en République dominicaine.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top