SPORT ET SOCIÉTÉ : LE PROGRAMME DE LA CONFEJES, SALUÉ PAR LE MJSAC 

Accompagné de son Directeur général et le numéro un de son cabinet, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Pétricks Justin, a remis des chèques de subvention à une vingtaine de jeunes athlètes, issus de 5 fédérations sportives, ce mardi 28 septembre 2021 à Pétion-Ville.

Si l’on se fie aux propos des autorités sportives haïtiennes, ce geste n’est autre qu’une contribution de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays Francophones (CONFEJES) à travers un vaste programme, baptisé : “Appui Promotion Elite-Jeune”.

Le numéro un du MJSAC a tenu à saluer cette démarche de la CONFEJES. Selon-lui, ce programme permet à des jeunes des pays membres de l’organisation de la Francophonie de couvrir des dépenses légères et de continuer à développer leurs talents sportifs tout en poursuivant leurs études. Il estime aussi que cette contribution est une motivation pour les jeunes athlètes de la Francophone.

Lors de cette cérémonie de remise de chèques, tenue en présence des jeunes bénéficiaires et les représentants de leurs fédérations, le ministre Justin a renouvelé l’engagement du MJSAC de continuer à mettre les différentes coopérations au service des jeunes, des sportifs et des citoyens en vue de la construction effective d’une Haïti meilleure.

D’un autre côté, le ministre Justin a aussi lancé un appel à l’État haïtien, car dit-il, l’apport de l’État aux fédérations sportives, est insuffisant. Il invite également le secteur privé à envisager la possibilité à accompagner les jeunes sportifs talentueux.

En guise de conclusion, le titulaire du MJSAC, Pétricks Justin souhaite avoir pour les fédérations et associations sportives, un support intéressant dans l’optique de rehausser l’image du pays à travers le sport.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top