JO/ TOKYO 2021 : EN JUDO APRÈS JOËL BRUTUS, ANGE MERCI JEAN BATISTE ET CONSORTS…, SABIANA ANESTOR SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS

IMG 20210715 WA0119

Pour commencer, c’est pour la 8ème fois au niveau des Jeux olympiques qu’Haïti a au moins un athlète en Judo qui prendra part à cet événement. Pour l’édition 2021, Sabiana Anestor est l’unique représentante d’Haïti dans cette discipline sportive.

L’HISTORIQUE DES PARTICITIONS DES ATHLÈTES HAÏTIENS

En effet, à l’occasion des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, 5 Haïtiens parmi 433 athlètes du monde entier, ont participé à ces épreuves. Il s’agissait des jeux de la 25ème olympiade de l’ère moderne.

Lors de l’édition suivante à Atlanta en 1996, deux athlètes haïtiens ont pris part à ces jeux dans 14 épreuves.

Tandis que, en l’an 2000, à Sydney, c’est Ernst Laraque Junior, le fils de Ernst Laraque (président de la Fédération Haïtienne de Judo à l’époque) qui a représenté le pays dans cette discipline sportive.

Pourtant en 2004 á Athènes, Ernst Laraque Junior et Joël Brutus ont été présents pour Haiti.

Il faut aussi préciser que depuis 1996 , les judokas haïtiens ont régulièrement participé à ces jeux et c’est le cas à Beijing en 2008 avec Joël Brutus et Ange Merci Jean-Baptiste.

Plus près de nous, soit en 2012, la judokate Linouse Desravines n’a pas manqué à l’appel, l’athlète a été bel et bien la digne représentante du bicolore haïtien aux Jeux olympiques de Londres.

Et puis en 2016 à Rio de Janeiro, Josué Deprez a été l’unique représentant d’Haïti à ces jeux.

Enfin en 2020 +1 , c’est Sabiana Anestor qui a eu l’honneur de représenter Haïti en Judo.

Sa présence sera des plus remarquées, car elle fait partie des porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.

On espère que Sabiana aura à combler l’attente du public haïtien et surtout pour la confiance placée en elle.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top