Pour commencer, c’est pour la 8ème fois au niveau des Jeux olympiques qu’Haïti a au moins un athlète en Judo qui prendra part à cet événement. Pour l’édition 2021, Sabiana Anestor est l’unique représentante d’Haïti dans cette discipline sportive.
L’HISTORIQUE DES PARTICITIONS DES ATHLÈTES HAÏTIENS
En effet, à l’occasion des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, 5 Haïtiens parmi 433 athlètes du monde entier, ont participé à ces épreuves. Il s’agissait des jeux de la 25ème olympiade de l’ère moderne.
Lors de l’édition suivante à Atlanta en 1996, deux athlètes haïtiens ont pris part à ces jeux dans 14 épreuves.
Tandis que, en l’an 2000, à Sydney, c’est Ernst Laraque Junior, le fils de Ernst Laraque (président de la Fédération Haïtienne de Judo à l’époque) qui a représenté le pays dans cette discipline sportive.
Pourtant en 2004 á Athènes, Ernst Laraque Junior et Joël Brutus ont été présents pour Haiti.
Il faut aussi préciser que depuis 1996 , les judokas haïtiens ont régulièrement participé à ces jeux et c’est le cas à Beijing en 2008 avec Joël Brutus et Ange Merci Jean-Baptiste.
Plus près de nous, soit en 2012, la judokate Linouse Desravines n’a pas manqué à l’appel, l’athlète a été bel et bien la digne représentante du bicolore haïtien aux Jeux olympiques de Londres.
Et puis en 2016 à Rio de Janeiro, Josué Deprez a été l’unique représentant d’Haïti à ces jeux.
Enfin en 2020 +1 , c’est Sabiana Anestor qui a eu l’honneur de représenter Haïti en Judo.
Sa présence sera des plus remarquées, car elle fait partie des porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.
On espère que Sabiana aura à combler l’attente du public haïtien et surtout pour la confiance placée en elle.
Gracien Antoine/totalmixradio.com