À l’issue d’une 4e journée où certaines formations ont fait valoir leur supériorité du moment, l’Arcahaie FC, bourreau de Juventus FC 3-0 et l’América FC, vainqueur à domicile 1-0 de l’AS Mirebalais ont pris la tête du classement du championnat haïtien de football professionnel 2020-2021. Les ex leaders se sont eux contentés d’un petit point pour occuper la 2e match du podium.
Le Violette AC accroché
Peu de gens envieraient le sort du Cosmopolites SC avant la 4e journée. 15e au classement avec 2 petits points et restant sur un revers 0-2 à domicile contre le Real Hope lors de la 3e journée, on ne payait pas cher de leur peau face au Violette AC alors leader de la compétition. A l’échauffement au stade Sylvio Cator la morphologie même des joueurs du Violette AC laissait l’impression qu’on ne pouvait pas espérer grand-chose en regard de celle des joueurs du Cosmopolites.
Adoptant un 4-2-3-1 équilibré, composé de Sanon Steeve #12 – Denilson Pierre #23, Jude St-Louis #6 (capt), Oracius Vilmont #14, Samuel Mardochée Pompée #25 – Parima Jose Rodriguez #18, Dany Camille #16 – Maudwindo Germain #30, Georges Kerlins #8, Stevenson Guillaume #11 – Miche Naider Chéry #20, le banc du Violette AC montrait quand-même une certaine prudence. En face, Mackendy Duverger assisté de Worlf Edson Joseph leur opposait un 4-3-3 audacieux composé de Balthazar Cleef #1 – Livens Jacques #2, Max Ducheine #18, Aristilde Dallas #4, Clervens Jn Rosier #14 – Billy Bernadin # 5 – Fleurismé Marc Anthonys #20, Vedrine Fabrice Jr #10 (capt) – Joinville Yvener #17, Daphica Dorlusmé #24, Chéry Anderson #99. Visiteurs, ce sont eux qui donnent le coup d’envoi de la partie.
Dès l’entame de la partie, les joueurs de Cosmopolites SC sont comme des fourmis dans les jambes des colosses du Violette. Ils paraissent moins imposant physiquement mais se montrent plus appliqués et plus déterminés. Certes les joueurs du Violette AC paraissent capables de se créer des occasions plus facilement, mais justement c’est là que le bât blesse. On sent qu’ils sont moins concentrés sur le sujet à l’image de ce face-à-face perdu par Miche-Naider Chéry qui seul face au portier manque le cadre aux environs de la 10e minute.
Si Maudwindo Germain ne manque pas sa première occasion pour donner l’avantage aux locaux (22e), il reste qu’on sent qu’il y avait un certain doute qui persistait puisque Miche-Naider loupera une autre occasion quelques minutes après le but ainsi que Stevenson Guillaume dans une position moins évidente. L’égalisation de Chéry Anderson (35e) ne parait pas trop affecter le groupe. On est le Violette AC, on est leader, on peut remonter ça, semblent se dire titulaires et réservistes réunis presque dans le rond central juste avant la rentrée aux vestiaires sur le score de parité 1-1.
De retour des vestiaires, c’est le petit poucet qui se montre plus entreprenant alors que les joueurs du Violette AC se montrent plus impatients aux abords de la surface adverse. Rosier se fait menaçant mais manque le cadre de peu (52e) et il a fallu une intervention à la Manuel Neuer de Steeve Sanon quelques minutes plus tard pour sauver les meubles. Constamment menacé, le Violette AC est de moins en moins inspiré devant. Toujours à la merci d’un Cosmopolites remuant, il a fallu attendre quelques minutes avant la fin de la partie pour voir Samuel Mardochée Pompée tenter l’action qui aurait pu offrir la victoire au Violette AC. Récupérant un ballon depuis la moitié de terrain du Violette il a effacé à lui seul trois adversaires parcourant une cinquantaine de mètres pour tenter une frappe malheureusement trop croisée et qu’aucun coéquipier n’est parvenu à propulser dans les buts adverses. Mais que sa tentative était belle. Les deux formations se séparent sur un nul 1-1 et ce n’est pas volé.
Résultats 4e journée
Samedi 26 septembre 2020
Parc Saint-Victor
Real Hope FA et Racing FC 1-1
Dimanche 27 septembre 2020
Parc Saint-Victor
AS Capoise et Cavaly AS 0-0
Parc Notre Dame
Ouanaminthe FC et FICA 0-0
Land des Gabions et à huis clos
América FC bat AS Mirebalais 1-0
But : Hyppolite Charles 47e
Parc Mercinus Deslouches
Triomphe AC bat Tempête FC 2-1
Buts : Yves Adelain Dorimain 30e pour Tempête FC, Kerlins Exantus 33e et Nalien Anderson 67e pour
Parc Sainte – Therèse
Don Bosco FC bat Racing CH 3-2
Buts : Elyvens Dejean, Andy Charles et Bolemsky pour Don Bosco, Sharkley Guillaume et Jacktyl Alexandre pour le Racing Club Haïtien
Parc Levelt Saint-Marc
Baltimore SC bat US Riveartibonitienne 2-0
Stade Sylvio Cator
Violette AC et Cosmopolites FC 1-1
Buts : Maudwindo Germain 22e pour le Violette AC et Anderson Chery 35e pour Cosmopolites
Parc Saint-Yves
Arcahaie FC bat Juventus FC 3-0
Buts :Kervens Jolicoeur 10e, Charles Osier 32e et Richardson Thomas 54e
lenouvelliste.com