L’émotion a surtout remplacé la tourmente qui menaçait la 10e journée du championnat haïtien de football dit professionnel après la décision de la Cochafop à l’encontre du Tempête FC et de l’Arcahaie FC. La Juventus s’est payé l’America des Cayes, Triomphe mate le Baltimore SC, Angelot Exilus s’est encore illustré dans les rangs du Real Hope FA et l’AS Capoise enfonce Tempête FC pour rester seul leader de la compétition avec 20 pts.
Triomphe se paie le Baltimore
« Bat chen an tann mèt li » « Fouettez le chien, mais attendez la réaction de son propriétaire », le slogan du Baltimore avant d’accueillir le Triomphe Athlétic Club dans le duel artibonitien de la 10e journée n’était pas des plus tendres. Après la victoire du Triomphe aux dépens du Tempête FC 1-0 lors de la 4e journée, le Baltimore estimait pouvoir faire mieux et dominer la formation liancourtoise d’autant que la formation « 4X4 » jouait à domicile, les fans st-marcois attendaient la confirmation du propriétaire du chien sur le terrain. Mais privé des services de Peter Germain et de Vérilus Sévère suspendus, c’est le propriétaire du chien qui s’est fait botter le cul. Les Liancourtois ont imposé leur jeu au parc Levelt donnant même parfois le tempo à une rencontre savamment gérée. Et le but de Anderson Nalien (son 5e de la saison) parachève la bonne gestion du déplacement des Liancourtois qui réalisent la bonne opération de cette 10e journée en s’imposant 1-0 à l’extérieur pour devenir le club artibonitien le mieux classé du moment en occupant la 5e place du classement avec 16 pts.
Angelot Exilus 8 buts en 10 matches
Un nouveau doublé d’Angelot Exilus (45e et 79e son 3e de la saison). Le Real Hope FA s’impose 2-0 samedi soir aux dépens de l’Arcahaie FC pour prendre la 2e place du classement avec 18 pts. Pourtant engagée dans la Concacaf League, l’Arcahaie FC qui, d’ailleurs, préparait son face-à-face avec la formation jamaïcaine Waterhouse, se présentait comme un adversaire à craindre. Seulement après un début de match où chaque adversaire cherchait la brèche dans la cuirasse de l’adversaire, le Real Hope FA, qui avait l’avantage de jouer à domicile, s’est reposé sur son jeune et talentueux buteur, Angélot Exilus, pour ouvrir le score en faveur des locaux alors qu’on s’approchait de la pause. L’Arcahaie FC ne s’est pas remis car mieux inspirée, la formation capoise a su contenir les vélléités offensives, des Archelois en cherchant le but du K.O. qu’Angélot Exilus (encore lui) inscrit 11 minutes avant la fin du temps règlementaire. Le Real Hope FA s’impose 2-0 et prend la 2e place alors qu’Angélot Exilus, avec son 3e doublé de la saison et son 8e but pour 10 journées disputées, reste seul en tête du classement des buteurs avec 3 unités de plus qu’Anderson Nalien du Triomphe et Élyvens Déjean du Don Bosco.
Bruno Windlin donne le derby cayen à la Juventus
Les Cayens de la Juventus se souviendront longtemps de cette réalisation tardive de Bruno Windlin qui lui a permis d’offrir le 9e derby Cayen en D1 à la Juventus des Cayes. Cueilli à froid sur une réalisation de Germain Steeve McKenley sans avoir eu le temps de toucher le ballon (1-0, 1’) l’América FC s’est pourtant bien comporté pour finalement refaire son retard sur un coup franc de son capitaine, Jean Garry Ruben (1-1, 45e’). Mais blessé, Jean-Garry Ruben a dû céder sa place en défense centrale des « Rouges » et alors qu’on s’acheminait vers le coup de sifflet final qui devait sceller le score de parité, l’ancien joueur du FICA formé à l’ENTS, Bruno Windlin, inscrivait le but de la victoire de la Juventus FC. Un but qui a valu un avertissement au jeune buteur qui n’a pu s’empêcher d’enlever son maillot pour fêter ce but assassin que certains appelleraient « Golden Goal ».
Résultats complets de la 10e journée
Samedi 31 octobre 2020
Terrain MSC Plus à Tabarre
Violette Athlétic Club – Ouanaminthe FC 3-1 (mt 2-0)
Buts : Kerlens Georges 32e, Roberto Badio Luima 34e et Christopher Tida 79e pour le Violettte AC, Woobens Philogène 58e pour Ouanaminthe
A 6h PM
Parc Saint-Victor
Real Hope FA – Arcahaie FC 2-0 (mt 1-0)
Buts : Angélot Exilus (45e et 79e)
Dimanche 1er novembre 2020
À 3h 00 PM
Centre sportif Dadadou
Cosmopolites FC (15e) – Racing Club Haïtien (6e) reporté )
Parc Saint-Louis de Mirebalais
AS Mirebalais– US Riveartibonitienne 1-1
Buts : Luis Adhema Orlando 13e pour AS Mirebalais, Mckendy Emilacar 38e pour US R
Land des Gabions
América FC – Juventus SC 1-2 (mt 1-1)
Buts : Germain Steeve Mckenley 1e, Bruno Windlin 90e pour Juventus SC, Jean Garry Ruben 45e CF
A 5h PM
Parc Gérard Christophe
Cavaly AS (3e) – Racing FC 3-0 (mt 1-0)
Buts : Évans Jean Dorlus 30e, amy André 50e et Édison Elistin 65e pour le Cavaly
Parc Saint-Victor
AS Capoise – Tempête FC 1-0 score acquis à la mi-temps
But : Kency Jean 34e
Parc Sainte-Thérese
Don Bosco FC) – FICA 1-1
Buts : Élyvens Déjean 57e pour Don Bosco Claudeson Ceus 80e pour le FICA
Parc Levelt
Baltimore SC– Triomphe AC 1-0
But : Anderson Nalien pour Triomphe de Liancourt
À noter que la prochaine journée est programmée mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020. Les matches au programme
Mercredi 4 novembre 2020
Parc Miguel Saint-Jean des Gonaïves
Racing FC (14e) – Cosmopolites SC (16e)
Parc Mercinus Deslouches
Triomphe AC (8e)– Real Hope FA (2e)
Parc Levelt de Saint-Marc
USR (12e) – America FC (9e)
Centre Sportif Dadadou
Racing Club Haïtien (6e) – AS Capoise (1er)
Jeudi 5 novembre 2020
Parc Saint-Victor
FICA (10e) – Baltimore SC (11e)
Land des Gabions
Juventus SC (13e) – AS Mirebalais (18e)
Parc Levelt de Saint-Marc (huis clos)
Tempête FC (17e) – Cavaly AS (3e)
Parc Saint-Yves (huis clos)
Arcahaie FC (7e) – Violette AC (4e) match reporté puisqu’au même moment l’Arcahaie FC affronte Waterhouse en Concacaf League
Parc Notre-Dame
Ouanaminthe FC (15e) – Don Bosco FC (5e)
lenouvelliste.com