Le format officiel des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, qui comporteront trois tours et ouvertes à 35 des 41 pays membres de la Concacaf, a été dévoilé le lundi 27 juillet dernier. Dans l’attente du tirage au sort, Haïti, au premier tour, jouera dans le groupe E.
Le premier tour verra trente pays s’affronter pour accéder à la deuxième phase de ces éliminatoires. Il s’agit des équipes nationales classées de la sixième à la trente-cinquième place, suivant leur classement FIFA du 16 juillet 2020, qui y prendront part. Pour y arriver, la Concacaf va procéder par tirage au sort pour placer ces trente pays dans six groupes comportant chacun cinq équipes.
Les cinq pays les mieux placés de la Concacaf (Mexique, USA, Costa Rica, Jamaïque et Honduras), selon leur classement de la FIFA du 16 juillet 2020, sont exempts du premier et du deuxième tour de ces éliminatoires. Ainsi, ils entreront en lice au tour final de la compétition qui débutera en juin 2021 (double date de la FIFA) et qui se poursuivra aux prochaines dates de la FIFA (septembre, octobre, novembre 2021, janvier et mars 2022) face aux vainqueurs des deux premières manches de ces éliminatoires.
Au terme du troisième et dernier tour de ces éliminatoires, les trois pays qui arriveront en tête à l’issue de 14 matches (disputés par chaque pays) se qualifieront directement pour la phase finale de la Coupe du monde FIFA, Qatar 2022. Parallèlement, le pays qui prendra la quatrième place va disputer des matches de barrage intercontinentaux de la FIFA prévus au mois juin 2022, et ce avec espoir de ravir une place pour participer à la plus grande fête du football.
À titre de rappel, l’équipe haïtienne, qui a hérité du groupe E, est pour le présent moment sans sélectionneur, après le départ de Marc Collat.
lenouvelliste.com