CONCACAF révèle le remaniement des qualifications pour la Coupe du monde

Le tour final du tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du monde 2022 doit passer de six à huit équipes, l’instance dirigeante du football en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes a confirmé lundi .

CONCACAF a déclaré dans un communiqué que cinq équipes – Mexique, États-Unis, Costa Rica, Jamaïque et Honduras – – commencerait automatiquement dans la finale de la ligue à la ronde à huit équipes où 3,5 places pour la finale 2022 au Qatar seront à gagner.

Ces cinq équipes seront rejoints par trois équipes issues de deux tours de qualifications préliminaires qui impliqueront le reste des 35 nations membres de la FIFA de la CONCACAF.

Ces tours préliminaires débuteront en octobre, avec 30 équipes réparties en six groupes de cinq.

Les six vainqueurs de groupe se rencontreront ensuite dans trois matchs du deuxième tour à deux jambes, les vainqueurs de chaque match se qualifiant pour le tour final des qualifications.

Le dernier tour de qualification débutera en juin 2021 avant de se terminer en mars 2022 – huit mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar.

Dans le tour final, chaque équipe s’affronte à domicile et à l’extérieur, les trois premiers se qualifiant pour la Coupe du monde. L’équipe classée quatrième participera aux éliminatoires contre une équipe d’une région différente.

Le bouleversement des qualifications est intervenu après que la pandémie de coronavirus a forcé l’annulation de plusieurs fenêtres internationales de la FIFA, rendant les plans de qualification précédents de la CONCACAF irréalisables.

Dans un communiqué, le président de la CONCACAF, Victor Montagliani, a déclaré que le nouveau format offrait une plus grande opportunité de qualification pour la Coupe du monde aux équipes de la région.

“Toutes les équipes ont maintenant la chance de concourir pour un accès direct au Qatar 2022 et rêvent de jouer à une Coupe du monde”, a déclaré Montagliani.

“Nous avons également respecté les positions des nations qui s’étaient déjà qualifiées mathématiquement pour le tour final sous le système précédent.”

 

 

 

rcw / jc

https://pressfrom.info/fr/

 

Scroll to Top