Après une semaine réservée aux matches en retard sur plusieurs journées du Championnat haïtien de football dit professionnel, la COCHAFOP a publié le calendrier confirmatif de la 13e journée. Mais l’interrogation demeure. Y aura-t-il de 13e journée ?
« Nous avions eu des engagements pour les matchs en retard reprogrammées ce qui fait qu’ils sortaient hors de la période ou rentrait en vigueur la décision des arbitres de ne plus arbitrer », avaient avancés, certains arbitres pour expliquer la présence de leurs collègues sur les terrains pour officier lors des matches en retard disputés entre le 12 et le 19 novembre. Autrement dit, leur décision de ne plus arbitrer communiquée dans la note qu’ils avaient publiée il y a de cela une semaine est encore de mise. Et maintenant qu’on rentre dans la période de programmation de la 13e journée de la D1 masculine, de la 6e journée en D1 féminine et sans oublier la 9e de la D2 masculine et la programmation de la D3 masculine, et tenant compte qu’aucune note officielle des arbitres n’est venue contredire celle qu’ils avaient publiée on se demande quoi espérer de la programmation de la 13e journée de D1 prévue samedi, dimanche et lundi.
Toujours est-il que la Commission des organisations du championnat haïtien dit professionnel a officialisé le calendrier confirmatif de la 13e journée. Selon ce calendrier, c’est l’US Riveartibonitienne et l’AS Cavaly qui en découdront en match d’ouverture de cette journée samedi au parc Levelt de Saint-Marc. Le terrain du club Riveartibonitien étant suspendu après les incidents de la 12e journée, c’est à Saint-Marc qu’ils vont recevoir la formation Léoganaise. Un match que Nelson Michel assisté de Wolf Saint-Fleur et Anne-Marie Joseph sont tenus d’arbitrer.
Sept matches sont programmés dimanche et le dernier comptant pour cette 13e journée lundi au parc Saint-Victor. Parmi les sept matches programmés dimanche, les observateurs auront les yeux rivés sur le parc Saint-Yves où l’Arcahaie accueillera le Don Bosco de Pétion-Ville. 6e au classement après les matches en retard disputés entre le 13e et le 19 novembre, les Archelois qui ont alterné le bon et le moins bon (victoire 1-0 aux dépens de l’AS Capoise, défaite face à l’América 1-2, nul 1-1 face au Violette AC) auront fort à faire face à des Pétion-Villois qui seront privés de la présence de leur entraineur Natoux Chrysostome expulsé lors du match en retard face au Tempête FC et qui sont actuellement 8e au classement.
Lundi, il faudra regarder le dernier match de cette 13e journée qui mettra aux prises un Real Hope FA, leader et porté en fanfare par son buteur, Angélot Exilus et un Violette Athlétic Club en dents de scie et dont les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances puisqu’il est seulement 6e
Calendrier complet de cette 13e journée
Samedi 21 novembre 2020
Parc Levelt de Saint-Marc
USR (14e) – AS Cavaly (2e)
Arbitre : Nelson Michel
Dimanche 22 novembre
Centre Sportif Dadadou
Racing Club Haïtien (5e) – Racing FC (11e)
Arbitre : Jean-François Charles
Parc Mercinus Deslouches
Triomphe AC (6e) – AS Mirebalais (18e)
Arbitre : Pierre-Richard Dorvilien
Land des Gabions
Juventus FC (12e) – AS Capoise (3e)
Arbitre : Alain Georges
Parc Notre-Dame
Ouanaminthe FC (17e) – Baltimore SC (9e)
Arbitre : Ernseau Jean-Baptiste
Parc Saint-Yves
Arcahaie FC (4e) – Don Bosco FC (8e)
Arbitre Frantz Durosier
Parc Levelt
Tempête FC (13e) – Cosmopolites SC (16e)
Arbitre : Yvon Thimogène
Parc Saint-Victor
FICA (15e) – América FC (10e)
Arbitre : Évins Thélusma
Lundi 23 novembre 2020
Parc Saint-Victor
Real Hope FA (1er) – Violette AC (6e)
Arbitre : Jhimmy Féquière
lenouvelliste.com