Au terme du concours organisé par la Concacaf, baptisé PORE (program of referees excellence), réunissant des arbitres âgés entre 18 et 25 ans, venus de 41 pays de la zone, l’Haïtien Lowengens Joseph, né à Pétion-Ville le 20 octobre 1993 (25 ans), a été retenu dans la liste des 12 meilleurs plus jeunes arbitres (garçons) de cette confédération.
Pour la troisième édition du PORE, Haïti avait soumis la candidature de six arbitres, dont quatre filles. Après s’être assurée qu’ils sont des arbitres via whatsapp, la Concacaf les a interviewés pour évaluer leur niveau d’anglais. Lowengens Joseph, qui avait dirigé la finale du championnat national de troisième division l’an dernier, a été retenu par les autorités régionales.
« J’ai été ému. Au fait, ça été pour moi un exploit. À dire vrai, j’ai éprouvé une très grande fierté, vu qu’il s’agit d’un arbitre haïtien. J’en profite pour remercier mes confrères et consœurs et surtout professeur Grant », a déclaré Lowengens Joseph.
En se hissant dans le top 12 des meilleurs plus jeunes arbitres de la Concacaf, Lowengens Joseph, qui avait fait ses débuts en 2010 dans le domaine de l’arbitrage, aura à visiter pendant trois semaines les États-Unis d’Amérique. Il pourra en profiter pour assister à des rencontres de haut niveau, prendre part à des séances de formation, projection de vidéo, entraînement pratique et des tests physiques imposés par l’instance suprême du football mondial, la FIFA.
Si l’on se fie aux informations communiquées par le responsable de la Cona, Rosnick Grant, visiblement satisfait, M. Joseph, qui est un étudiant en médecine, a de fortes chances pour aller pratiquer aux États-Unis d’Amérique dans le cadre du tournoi de la Concacaf U-15 ou au Mexique dans une compétition estampillée par la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football.
S’exprimant à propos de la date retenue pour ce voyage, le lauréat haïtien du PORE a fait savoir : « Il était question que le voyage soit fait le 21 avril. Que je sache, on l’a avancé pour le 21 mars. Toujours est-il que je serai prêt pour entamer ce nouveau tournant dans l’arbitrage. »
Dans la liste des deux arbitres filles retenues, les Haïtiennes, bien qu’elles aient envie d’aller le plus loin possible dans ce programme, ont brillé par leur absence. Ce n’est que partie remise, si l’on tient compte de la capacité des nos femmes arbitres.
Très enthousiaste, Lowengens Joseph, retenu dans la liste des 12 meilleurs jeunes arbitres de la Concacaf, promet de tout donner afin de vendre une plus belle image d’Haïti à l’échelle régionale et internationale.
lenouvelliste.com