Tirs groupés sur le podium et flop à Port-au-Prince

rois victoires, dont deux à l’extérieur, les clubs qui occupent le podium depuis la 9e journée réussissent un joli tir groupé lors de la 10e journée disputée samedi et dimanche. Les clubs capois font le plein de points au cours de cette journée alors que si le Violette a pu sauver le point du nul grâce à Peterson Joseph Jr dans les arrêts de jeux face au Racing FC, conservant ainsi son invincibilité, la chute du Racing CH 0-1 à l’Arcahaie et celle du Cosmopolites (0-1) à domicile face au leader dimanche sont inquiétants pour les clubs de Port-au-Prince.

Une égalisation inespérée samedi soir a permis au Violette AC d’arracher in extremis une égalisation 1-1 face au Racing FC pour sauver un point et conserver son invincibilité à l’issue de la 10e journée. Face à des Gonaïviens qui montent en confiance, le Violette AC s’est montré emprunté en première période comme pour observer l’adversaire. Et le score de départ a perduré jusqu’à la mi-temps.

En seconde période, les deux formations jouent encore au chat et à la souris jusqu’à 10 minutes de la fin. Sur une action rondement menée, ce sont les visiteurs qui trouvent enfin la faille. Bien servi à l’entrée de la surface, Stevenson Guillaume bien décalé est face au portier du Violette. Sans contrôler,  le Gonaïvien décide de lober  le portier du VIolette. Le pied d’appui est bien placé, la reprise du droit impeccable, la trajectoire du ballon parfaite, le but superbe. Le Racing FC mène 1-0 en déplacement. Mais dans les arrêts de jeu, Peterson Joseph remet les pendules à l’heure et le Violette AC arrache son 8e match nul en 9 rencontres disputées pour conserver son invincibilité. Invaincu, mais seulement 9e au classement, alors que le Racing FC après ce nul reste 6e au classement.

Le FICA triomphe du Triomphe

Sans trembler, le FICA a fait parler son expérience pour s’imposer 2-1 sur la pelouse des Liancourtois. Au parc Mercinus Deslouches, Luis Adhéma inscrit son 3e but de la saison pour donner l’avantage aux visiteurs (12e minute) très tôt dans la partie. Solides en défense, les Capois ne laissent pas passer grand-chose et conservent leur avantage jusqu’à la pause.

En seconde période, Alexandre Junior remet rapidement les pendules à l’heure (47e minute) et remet le Trimophe sur la voie d’un 4e succès. Les deux adversaires se livrent un beau duel où chacun cherche la faille. Quand Paxon Jean redonne l’avantage au FICA (86e minute), il ne restait plus que 4 minutes pour la fin des temps réglementaires. Le FICA conservera cet  avantage jusqu’au coup de sifflet final pour s’imposer (2-1) en déplacement, arrachant du même coup son 2e succès de la saison.

Don Bosco en conquérant à Mirebalais

Impérial, le Don Bosco s’est payé l’Association Sportive de Mirebalais (2-1) alors que le club du Bas-Plateau jouait dans son antre. Ce sont d’ailleurs les Mirebalaisiens qui ont ouvert le score par l’entremise du jeune Viléus Ortega (23e minute) pour mener 1-0 à la pause. Mais en seconde période, le Don Bosco est parvenu à prendre la situation en main. Elyvens Jean égalise un quart d’heure avant la fin des temps règlementaires (73e). Et le meilleur buteur du club, la saison dernière, Naël Wollofsky Elysée, se rappelle aux bons souvenirs de ses fans en réussissant le but de la victoire en fin de match (90+1). Le Don Bosco s’impose (2-1) sur la pelouse de l’AS Mirebalais pour conserver au passage sa place sur le podium.

Le « Vieux Coq » becquète  le « Cheval rouge »

Le Cavaly n’a pas pesé lourd dans la balance de l’AS Capoise dimanche au parc Saint-Victor. Les hommes de Kesnel Thomas ont résisté 7 minutes, le temps pour Sténo Laurent de trouver la faille et d’ouvrir la marque en faveur du « vieux coq ». Stanley Point-du-Jour remet les pendules à l’heure 10 minutes après le but encaissé (17e minute); mais rapidement les Capois remettent ça et Charles Alexandre inscrit le but du 2-1 (22e minute) pour permettre à l’AS Capoise de conserver l’avantage à la pause. Si en seconde période les visiteurs sont partis à la recherche du but égalisateur, Yves Adelain Dorimain en faisant le break (3-1, 80e) ruine alors tout espoir des visiteurs. L’AS Capoise s’impose (3-1) et garde sa 2e place du classement derrière le Real Hope FA, vainqueur (1-0) de Cosmopolites en déplacement.

Résultats complets de de la 10e journée

Samedi 13 avril 2019

Stade Sylvio Cator

Violette AC vs Racing FC 1-1

Buts : Stevenson Guillaume 81e pour le Racing FC, Peterson Joseph 90+1 pour le Violette AC

Dimanche 14 avril 2019

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites FC vs Real hope FA  0-1

But : Schneider Désamours 83e  

Parc Mercinus Deslouches (Liancourt)

Triomphe AC vs FICA  1-2

Buts : Luis Adhéma Orlando 12e et Jean Paxon 86e pour le FICA, Junior Alexandre 47e

Parc Notre Dame de Ouanaminthe

Ouanaminthe FC vs Tempête FC  0-0

Parc Bayas de Mirebalais

AS Mirebalais vs Don Bosco FC  1-2

Buts : Viléus Ortega 23e pour AS Mirebalais, Elyvens Déjean 74e et  Naël Wollofsky Elysée 90+1.

Parc Saint-Yves (Arcahaie)

Arcahaie FC vs Racing Club Haïtien 1-0

But : Richardson Thomas 13e pour Arcahaie FC

Parc Saint-Victor

AS Capoise vs Cavaly AS  3-1

Buts : Sténio Laurent (7e), Alexandre Charles (22e) et Yves Adelain Dorimain 80e pour AS Capoise, Stanley Point-du-Jour (17e) pour le Cavaly AS

Parc Levelt (Saint-Marc)

Baltimore SC vs America FC (2-0)

Buts : Garry Séné (18e) et Maurice Larose(72e) pour Baltimore SC

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top