Tempête se paie le champion en titre

En battant le Don Bosco 2-1 dimanche soir au parc Levelt dans le match retour comptant pour les barrages de la série de clôture, Tempête prend sa revanche aux dépens du champion en titre qui l’avait battu en ½ finale de la dernière édition du championnat pour se hisser en demi-finale. Les Saint-Marcois affronteront l’AS Capoise en demi-finale.

Un doublé de l’ancien joueur du Don Bosco FC, Dumy Fédé (26e et 37e) en faveur du Tempête FC, a permis au club saint-marcois de s’imposer 2-1 et d’acquérir le droit de défier l’AS Capoise mercredi en demi-finale de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019.

Avec le 0-0 du match aller jeudi soir au parc Sainte-Thérèse, tout devait se jouer dimanche au parc Levelt dans la course à l’un des deux billets qualificatifs pour les demi-finales. Avec une revanche à prendre comme le club qui l’avait éliminée en décembre en demi-finale de la compétition, la formation « Bèl Kolònn » soutenue par un public acquis à sa cause n’a pas tremblé.

Le Don Bosco trahi par ses enfants rejetés

Ce sont d’ailleurs deux enfants de la maison puisqu’ils ont porté les couleurs « jaune et noir » pendant quelque temps, qui se sont faits les principaux artisans de l’élimination de leur ancien club. Junior Delva au milieu du terrain et Dumy Fédé en attaque. Avec le premier à la percussion et le second à la finition, le Tempête, boosté par le soutien de son public a fait la différence en 10 minutes, le temps pour Delva d’adresser deux  caviars à son attaquant et pour Dumy Fédé  de réaliser le doublé (26e et 37e) et permettre à Tempête de mener 2-0 à la pause.

L’éviction de Dorlus Éliader en cours de match n’a pas facilité les choses pour un Don Bosco sur les charbons par la suite. Mené à la pause, le Don Bosco est parvenu à réduire l’écart 9 minutes avant le terme de la partie par son jeune buteur Élyvens Déjean (81e), mais n’est jamais parvenu à inscrire ce second but qui serait synonyme de sa qualification. Tempête s’impose 2-1 et accueillera l’AS Capoise mercredi en demi-finale aller de la compétition.

L’Arcahaie doit attendre

Au parc Saint-Yves, la pluie a contraint l’Arcahaie FC et le Racing FC à se reposer un jour de plus avant de s’affronter ce lundi en match comptant pour les barrages retour de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019. Au match aller, les deux adversaires s’étaient séparés jeudi sur un score blanc 0-0 au complexe sportif de Morne-Blanc. Tout match nul avec buts qualifiera le Racing FC. Quel que soit le vainqueur de la partie, peu importe le score, il aura le droit d’affronter le Real Hope FA en demi-finale.

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top