Mensena Cadeau : la génération du futur

Elle est seulement âgé de 12 ans, qu’elle commence déjà à faire parler d’elle. Il s’agit de Mensena Cadeau, joueuse d’échecs évoluant dans la catégorie infantile et qui réside à Cité Soleil.

Ce n’est pas toujours le cas de parler en bien de quelqu’un sur le plan social issu du plus grand bidonville du pays, Cité Soleil.

Après Évens Pierre, résident à Cité Soleil, champion de la zone caraïbe en boxe professionnelle, c’est le tour de Mensena Cadeau, issue également de la zone de se faire connaître.

Grâce au programme pour les jeunes talents initié par la Fédération haïtienne des échecs (FHE), elle est en train de sortir du lot, si bien que l’on voit en elle un talent du futur dans le cadre de la pratique de cette discipline en Haïti (génération du futur).

Rien ne résiste à Mensena Cadeau à l’occasion d’un tournoi ou championnat sous  l’égide de la FHE. Enfin presque 3e au tournoi de «Greta Home» qui s’est tenu le 30 mars à Léogâne, la seconde place obtenue avec habilité au Blessing Cup, tenu le 27 avril dernier, à l’hôtel Le Plaza», la native  de Cité Soleil vise actuellement le top.

Alliant études et sport -elle est en 4e année fondamentale-, elle a tenu à envoyer un message clair aux joueurs et joueuses de sa catégorie leur faisant savoir qu’elle, matin et soir, s’active dans le jeu, question d’être fin prête.

«À côté de l’école, matin et soir au club, j’effectue de parties avec des joueurs et joueuses beaucoup plus âgés et également beaucoup plus expérimentés, une question pour moi de parfaire mon style en prévision bien sûr des tournois et championnats auxquels je dois participer», a-t-elle déclaré. 

Elle tient à préciser que gagner la première place n’est pas chose facile mais elle en rêve chaque jour, avec espoir de représenter son pays à une compétition de grand calibre.


Opinant sur la forme dont fait preuve actuellement Mensena Cadeau le président de la FHE, Philippe Victor Chatelain (PVC) s’est dit très satisfait d’avoir travaillé à la mise en place d’un tel programme tout en s’attendant à ce que d’autres joueurs et d’autres joueuses en émergent.

Parlant des activités futures pour la FHE, PVC nous confie qu’il est en train de s’activer sur le prochain championnat interscolaire, prévu le mois de juin ; le week-end écoulé a vu le déroulement de l’«Open AIC» et, en matière de rendez-vous internationaux , deux sont à honorer pour la Fédération : le championnat de Susan Polgar fixé du 22 au 27 juin à Missouri (USA) et Kaoshung (Taïwan), du 17 au 25 juillet.


Le président Chatelain en a profité pour donner la composition des membres issus du nouveau comité de la FHE :


Président : Philippe Victor Chatelain
Secrétaire : Davidnor Léonard
Trésorier : Jean-Philippe Bonne-Année
Directieur technique national : Luxama Jacques Muller
Relations publiques : Joël Bernard



 

Emmanuel Bellevue 

lenouvelliste.com

Scroll to Top