Marc Rony Louis lauréat du FRIP

Bonne nouvelle pour le basket-ball haïtien. En effet, Marc Rony Louis, qui travaille et organise depuis deux ans régulièrement des séances de formation pour les arbitres en Haïti, est sorti parmi l’un des quatre lauréats du programme d’instructeur d’arbitre FIBA (niveau I), tenu du 25 au 28 avril à Panama City.

Au siège de la FIBA et FIBA Amérique, sis à Panama City (Panama), 28 personnes venues de l’Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes ont participé, du 25 au 28 avril, au programme d’instructeur d’arbitre FIBA (FRIP), niveau I. Il s’agit, selon une source proche de la FIBA, d’un programme de qualification visant à garantir une qualité standard et de compétences chez ceux (instructeurs) qui travaillent réellement avec les arbitres.

Au nombre de ces participants, Marc Rony Louis (#17) qui représentait la fédération haïtienne de basket-ball. Il y avait participé à titre de « responsable des formations au sein de la commission nationale des arbitres de la FHB. Depuis deux ans, il organise régulièrement des séminaires de formation pour les arbitres haïtiens », a laissé entendre Alph Pélissier Ulysse, vice-président de l’instance suprême du basket en Haïti.

À l’issue de cette formation, tenue à Panama City, quatre candidats ont pu obtenir la note maximale, soit 15 sur 15, et parmi ces quatre lauréats figure le nom de Marc Rony Louis. Les autres lauréats répondent aux noms de Nicolas Lezcano (Argentine), Omar Bermudez (Mexique) et Otillo Valencia (Équateur).

Blessé un mois avant la tenue de cette formation, le désormais instructeur haïtien, certifié par la FIBA, Marc Rony Louis, a failli la rater. Mais voulant à tout prix y participer, il a travaillé très dur durant deux semaines. Pour le vice-président de la FHB, c’est une bonne nouvelle pour le basket-ball haïtien, car, dit-il, c’est une grande première dans l’histoire de notre basket.

« Nous avons beaucoup supporté Marc et nous sommes très fiers de lui. Nous pensons que Marc va servir de modèle pour inspirer nos jeunes arbitres », a déclaré Alph Pélissier Ulysse.

Le lauréat du programme d’instructeur d’arbitre FIBA (niveau I), tenu du 25 au 28 avril à Panama City, Marc Rony Louis, est attendu à Port-au-Prince le 18 mai par les autorités de la fédération haïtienne de basket-ball.    

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top