L’Arcahaie FC s’est payée l’AS Capoise 2-0 jeudi en match comptant pour la première journée reprogrammée de la série d’ouverture 4 jours seulement après avoir battu le Real Hope FA au parc Saint-Yves et se hisse à la 3e place du classement de la compétition. Les hommes de Gabriel Michel dit Tigana profitent de la contre-performance 2-2 du Don Bosco sur la pelouse du Racing CH. Le Tempête FC réussit la belle affaire en allant battre le FICA 2-0 au parc Saint-Victor juste avant la 13e journée.
Le Violette AC est désormais le seul club invaincu de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel après avoir arraché un nul mercredi (0-0) au parc Mercinus Deslouches face au Triomphe AC de Liancourt. Auteur d’un seul succès (4-0 aux dépens du Cavaly AS), le Violette AC enregistre son 11e match nul en 12 journées disputées. Ce qui porte son total à 14 pts et une piètre 10e place au classement. Invaincu mais loin de la possibilité de disputer les play offs, le Violette AC court après un second succès pour au moins espérer se rapprocher de la première partie du tableau avant la fin de cette série d’ouverture et c’est justement contre le Real Hope FA, qui s’est modestement repris 2-0 aux dépens du Racing FC et qui redevient leader de la compétition, que le « Vieux Tigre » mettra son invincibilité à l’épreuve samedi soir au parc Saint-Victor en match d’ouverture de la 12e journée.
Arcahaie croque le leader
2-0, l’AS Capoise a subi le même sort que le Real Hope lors de la 12e journée jeudi soir au parc Saint-Yves en match comptant pour la 1re journée reprogrammée en milieu de semaine. Si le revers du Real Hope FA, alors leader de la compétition, 0-2 dimanche, sonnait comme un avertissement pour le « Vieux Coq », les hommes de l’entraîneur capois n’en ont apparemment pas tenu compte et Olnick Alezy les rappelle à l’ordre assez tôt dans la partie permettant aux protégés de Gabriel Michel de mener 1-0 à la pause. En seconde période, les Archelois n’ont eu qu’à donner le coup de grâce pour infliger un net revers à l’AS Capoise comme pour remettre le Real Hope FA sur le fauteuil de leader 4 jours après l’en avoir évincé. L’Arcahaie grimpe à la 3e place du classement avant un difficile déplacement au parc Papa Numa à Torbeck où il défiera l’America FC en match comptant pour la 13e journée.
Le Racing Club Haïtien retourne la situation
Mené 2-0 après 31 minutes et ayant concédé deux buts en 2 minutes (Nael Wollofsky 29e et Elyvens Dejean 31e), le Racing Club Haïtien a offert un match héroïque pour finalement arracher le point d’un inespéré match nul 2-2. Le Racing CH laisse tout de même la dernière place du classement au Cavaly après la défaite de ce dernier1-2 aux Cayes.
Résultats complets de la 1re journée décalée
Mercredi 1er mai
Parc Mercinus Deslouches
Triomphe AC vs Violette AC 0-0
Parc Saint-Victor
Real Hope FA bat Racing FC 2-0
Schneider Desamours 59e et Mathony Mata 65e pour le Real Hope
Parc Levelt de Saint-Marc
Baltimore SC et AS Mirebalais 1-1
Buts : Charleston Athisson 49e pour AS Mirebalais et Stravensky Dupiton sur penalty dans les arrêts de jeu pour le Baltimore
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites bat Ouanaminthe 3-2
Buteurs : Jude Maître 26e, Anderson Chery 44e et 84e pour Cosmopolites, Willinx Joseph 57e et Louis Louvens 84e pour Ouanaminthe
Jeudi 2 mai
Parc Saint-Yves
Arcahaie FC bat AS Capoise 2-0
Buts : Olnick Alézy en début de match et Frantz Piton 51e pour l’Arcahaie FC
Stade Sylvio Cator
Racing Club Haïtien et Don Bosco 2-2
Buts : Nael Wollosfky Élysée 29e et Élyvens Déjean 31e pour Don Bosco, Jean Dany Maurice 35e et Valdo Chéry 73e pour le Racing CH.
Parc Saint-Victor
FICA vs Tempête FC 0-2
Buts : Wilhemson Augustin 65e et Dumy Fédé 90+6
Parc Papa Numa de Torbeck
America FC bat Cavaly AS 2-1
Classement après 12 journées disputées
Classement des Buteurs
Schneider Desamours du Real Hope FA compte 5 buts et est seul en tête du classement
Programme de la 13e journée
Samedi 4 mai
Parc Saint-Victor
Real Hope FA vs Violette AC
Dimanche 5 mai
Parc Papa Numa
America FC vs Arcahaie FC
Parc Gérard Christophe
Cavaly AS vs Baltimore SC
Parc Mercinus Deslouches
Triomphe AC vs AS Capoise
Parc Saint-Victor
FICA vs Ouanaminthe FC
Stade Sylvio Cator
Racing Club Haïtien vs AS Mirebalais
Parc Sainte-Thérèse
Don Bosco FC vs Cosmopolites SC
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempête FC vs Racing FC
Enock Néré
lenouvelliste.com