L’Aigle Noir AC, l’AS Aquin et l’AS Grand-Goâve affichent leurs ambitions

Vingt-deux des vingt-quatre rencontres, qui étaient à l’affiche pour le dimanche 14 avril, ont été disputées dans le cadre de la première journée du championnat d’ascension. Les équipes de l’Aigle Noir AC, l’AS Aquin et l’AS Grand-Goâve ont fait forte impression. En revanche, le Valencia FC de Léogâne s’est retiré de la compétition. Petit tour d’horizon sur la journée inaugurale de la deuxième division.

AS Dessalines débute la saison par une victoire

Le duel cent pour cent artibonitien, mettant aux prises l’US Pont-Sondé à l’AS Dessalines, a été remporté par cette dernière qui s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0). De son côté, l’US Rivartibonitienne a été tenue en échec (2-2) par l’Olympic de Cabaret. L’AS Borel est allé prendre un point face à Gascogne FC (1-1). Parallèlement, l’AS Verrettes a gagné (1-0) contre les Arcadins FC alors que Panthère Noire de Liancourt a subi la loi de Vision AC de Hinche (2-1). En clôture de cette journée, l’équipe de Lascahobas, en s’imposant par (2-0) face à US Papaye, a confirmé sa grande forme en ce début de saison.   

Entrée réussie pour Anse-à-Foleur

Dans le groupe Nord II, il n’y a pas eu de vainqueur dans le match opposant l’AS Saint-Louis du Nord à Limbé FC. Au terme du temps réglementaire, ils se sont quittés sur le score de (1-1). Même cas de figure entre l’équipe de Port-de-Paix et celle de Vapor FC (1-1). Pour sa part, la formation de jeunesse sportive de Fort-Liberté s’est imposée sur le strict minimal (1-0) face à FC Chansolme. Dans le même temps, l’AS Trou-du-Nord a pris le meilleur aux dépens d’Accolade de Gros-Morne et Anse-à-Foleur, pour son premier match en deuxième division, a eu gain de cause face à Éclair AC des Gonaïves. La rencontre devant opposer Racine de Gros-Morne à Athlétic de Jean-Rabel a été discontinuée en raison de la pluie.  

Le Valencia ne disputera pas le championnat

Dans la zone Sud I, la meilleure opération de la journée est à mettre au crédit de l’Aigle Noir AC qui est allé s’imposer à Jacmel face à AS Sud-Est (3-1). L’équipe de la Police nationale n’a pas raté son entrée puisqu’elle a battu US Carrefour (1-0). À domicile, l’équipe d’Amateur de Cité Soleil s’est fait surprendre par les Lionceaux (1-0). À Source Matelas, l’équipe de Roulado n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) face à Victoria de Jacmel. À défaut d’une victoire, AS Delmas est allée prendre un précieux point à Léogâne face à Exafoot (2-2). On s’y attendait, le match devant opposer le Valencia FC au Club sportif Saint-Louis n’a pas eu lieu. En effet, les Léogânais ont, dans un communiqué, confirmé qu’ils ne disputeront pas l’édition 2019 du championnat d’ascension. 

AS Aquin et AS Grand-Goâve en grande forme

Les équipes de l’AS Aquin et de l’AS Grand-Goâve, dans la zone Sud II, ont fait forte impression à l’occasion de la journée inaugurale de la D2. Au parc Dupin Castor Fils, les Aquinois ont fait une bouchée d’Éclair FC de Petit-Goâve (3-0). Au parc Ferrus, l’AS Grand-Goâve a été sans pitié pour l’Ouragan des Cayes corrigé (3-0). De retour en D2, l’AS Petit-Goâve a réalisé le service minimal (1-0) face à FC Petite-Rivière de Nippes. Au parc Saint-Louis, l’équipe de Jérémie n’a pas pu venir à bout de Paloma des Cayes (1-1). Les Rangers de Miragoâne ont laissé leur peau aux Cayes face à la Juventus qui s’est imposée difficilement (2-1) au terme d’un match âprement disputé. À Fond-des-Nègres, l’équipe locale a été tenue en échec (0-0) par Inter de Grand-Goâve.

Il ne reste que deux rencontres : AS Aquin – Port-Salut FC, zone Sud II, et Club sportif Saint-Louis – Roulado de la Gonâve, zone Sud I, programmées pour le mercredi 17 avril 2019, pour compléter la première journée du championnat national de deuxième division, appelé encore championnat d’ascension.

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top