Kerly Théus signe au Santiago Morning du Chili

Kerly Théus est en passe de concrétiser son rêve. La portière de l’Aigle Brillant a signé un bail avec le Santiago Morning au Chili oû elle va entamer sa carrière professionnelle, âgée de seulement 20 ans.

Elle rêvait de réaliser une carrière professionnelle en tant que gardienne, cela est en passe de se concrétiser. La gardienne de la sélection nationale, Kerly Théus, est partie ce lundi rejoindre l’équipe féminine et championne de D1 du championnat de D1 chilien, Santiago Morning. La Fédération haïtienne de football, qui l’a officiellement annoncé dimanche soir, n’a pas révélé ni les clauses de l’opération ni la durée du  bail de la portière de l’Aigle Brillant.

Championne du championnat de D1 de football féminin chilien grâce à une époustouflante saison de l’ancien milieu de terrain polyvalente d’Essentiel et de la sélection nationale haïtienne de football féminin, Roselord Borgella, Santiago Morning semble vouloir miser désormais sur des joueuses haïtiennes pour étoffer son groupe. Capable d’évoluer en défense comme au milieu du terrain, sur les ailes comme à la pointe de l’attaque, la native de Léogâne a tout simplement porté à bout de bras le club chilien vers le titre. Et si l’on tient compte du fait que le défenseur saint-marcois de la sélection nationale haïtienne de football, Ricardo Ade, fait les beaux jours de l’équipe masculine, on comprend mieux la logique des dirigeants du club.

Née à Pétion-Ville le 7 janvier 1999, Kerly Théus est l’unique fille d’une famille de trois enfants. Avec ses deux frères, elle commence à taper dans un ballon dès sa plus tendre enfance comme joueuse de champ dans ce que l’on appelle en Haïti les « Ti-poto ». Mais emmenée au sein de l’Aigle Brillant par ses aînées et amies Kensia Marseille et Nandie Deshommes pour être initiée comme portière, elle accepte dans l’espoir sans doute de se faire une petite place dans le champ de jeu. Mais là, la fille chérie de Jean-Claude Théus et Margareth Deshommes découvre la joie d’être gardienne de but. Elle s’y accroche avec passion et y fait son chemin oubliant du coup ses ambitions d’évoluer dans le champ de jeu. Dotée de bons réflexes, l’élégante portière rejoint ensuite le Camp Nou où elle apprend les ficelles du métier et se fait une place dans les différentes sélections de sa catégorie mais aussi se distingue presque dans chaque catégorie. Nominée comme candidate à la distinction de meilleure gardienne de la CONCACAF pour 2018 après avoir contribué à la qualification des moins de 20 ans pour la Bretagne, Kerly Théus, blessée n’avait pu donner le meilleur d’elle-même bien qu’elle se soit distinguée par ses nombreux arrêts.

Au Chili, la jolie portière, qui vient de fêter son 20eanniversaire le 7 janvier, ne sera pas totalement isolée de sa culture puisqu’elle pourra de temps en temps utiliser son créole pour échanger avec ses compatriotes dans l’équipe mais encore pourrait souvent s’entendre appeler depuis les gradins par quelques fans haïtiens émigrés au Chili.

Nom : Théus

Prénom : Kerly

Surnom : Loudie

Date de naissance : 7 janvier 1999

Lieu de naissance : PV

Niveau d’études : 3e secondaire (2015-2016)

Etat Civil : Célibataire

Nom du père : Jean Claude Théus

Nom de la mère : Margareth Deshommes

2e/enfant sur 3, elle a 2 frères

Pointure : 6 ½

Sport pratiqué : Football

Poste : Gardienne

Clubs successifs : Camp Nou/Aigle Brillant/Santiago Morning

Palmarès : Champion Caribéen U20 finaliste Caribéen U17, Finaliste CONCACAF U15, 3e CONCACAF U20, Mondialiste U20 en France en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top