Haïti à une victoire du Mondial

La sélection nationale haïtienne U17 masculine de football n’est plus qu’à une victoire d’une qualification pour la Coupe du monde U17 de la FIFA Brésil 2019. Leur victoire 2-0 aux dépens de la République dominicaine mercredi soir à Bradenton les autorise à défier le Honduras en ¼ de finale de la compétition. Objectif désormais, battre le Honduras à nouveau.

Battre Honduras et s’ouvrir la porte de la phase finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA Brésil 2019, c’est désormais l’énorme mission qui attend la sélection nationale haïtienne de football U17 en phase Concacaf U17. Encore une victoire et Haïti se fait une petite place parmi les grands qui disputeront la phase finale de la Coupe du monde U17 au Brésil.

Les coéquipiers de Fredler Christophe n’ont pas eu la tâche trop facile contre les voisins dominicains. Ils ont même servi de sérieux sparring partner à la sélection nationale haïtienne en vue de son match à venir contre le Honduras en ¼ de finale de la compétition.

Avec Fredler Christophe revenu tenir son poste de capitaine, mais sans Dany Jean, la sélection nationale haïtienne U17 a battu son homologue de la République dominicaine 2-0 mercredi en 1/8e de finale de la phase Concacaf. Haïti continue sa route dans la quête d’un billet qualificatif pour la Coupe du monde. Pour ce premier match des jeunes Haïtiens dans cette phase à élimination directe, donc à défaite interdite, l’enjeu a retardé l’échéance pendant près d’une demi-heure.

Certes, Haïti a, pendant ce temps, cherché la faille dans la défense centrale dominicaine composée d’Alejandro Jimenez (stoppeur gauche) et Sebastian Manon (stoppeur droit), mais ces deux lascars s’érigeant en muraille infranchissable permettaient au portier Omry Bella de garder sa cage inviolée jusqu’à la 28e minute. Mais après le travail de sape des Fredler Christophe, Maudwindo Germain, Carl Fred Sainté et Kervens Jolicoeur la muraille a finalement cédé puisque Alejandro Jimenez marque contre son camp juste avant la demi-heure de jeu (Haïti 1-0, 28e).

En bon capitaine, Fredler Christophe finit le travail en inscrivant son 3e but de la compétition en 3 rencontres disputées qui permet à la sélection haïtienne de faire le break (2-0, 34e). Ce sera le score à la pause.

En seconde période, Haïti se montre plus prudente et si les Dominicains ne sont pas parvenus à tromper la vigilance de Stephner Paul dans les buts haïtiens, ils n’ont plus rien concédé. Haïti s’impose 2-0 en 8e de finale de la compétition et n’est plus qu’à une victoire d’une qualification pour une phase finale de Coupe du monde U17. Haïti rencontrera le Honduras (vainqueur 4-2 de Trinidad) en quarts de finale avec la mission de rééditer l’exploit du 1er mai pour se qualifier. (ndlr : le 1er mai, Haïti avait battu le Honduras 2-0 lors de son premier match dans le groupe G. Depuis Haïti a battu le Salvador 4-1, Guyana 6-0 en phase de poule et la République dominicaine 2-0 en 18e de finale des éliminatoires dans la zone Concacaf).

Résultats des 1/8e de finale disputées ce mercredi 8 mai dans la compétition

Salvador vs Jamaïque 2-1

Trinidad vs Honduras 1-4

Haïti vs République dominicaine 2-0

Mexique vs Porto Rico 2-1

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top