Entrée difficile pour les U17 haitiens en Roumanie

Pour mieux préparer son entrée en lice contre Honduras le 1er mai en phase de poule, la sélection nationale haïtienne U17 masculin de football dispute le tournoi de développement U17 de l’Union européenne de football association en Roumanie. Elle affronte la Russie, Chypre et la Roumanie respectivement les 16, 18 et 20 avril.

La sélection nationale haïtienne U17 de football masculin a baissé pavillon 0-3 face à la Russie ce mardi à Budapest pour son premier match disputé dans le groupe A dans le cadre  du tournoi de développement de l’UEFA 2019.

Leçon d’efficacité
Avec 53 pour cent de possession de balle contre 47 seulement pour les Russes, 9 tirs effectués, dont 2 cadrés, contre seulement 7, dont 4 cadrés côté russe, les jeunes Haïtiens ont donc fait le jeu balle au pied contre des Russes très efficaces dans cette rencontre.
Sur les 7 tirs effectués, les Russes ont non seulement cadré 4, mais inscrits 3 buts alors que l’équipe haïtienne n’est pas parvenu à en mettre un alors qu’ils ont cadré 2 de leur 9 tentatives. Les jeunes Haïtiens qui disputent leur premier match international amical sérieux depuis leur passage à la Concacaf U15 ont manqué un peu de cette efficacité qui les rendraient plus forts.
Jeudi, Haïti effectuera sa seconde sortie avec comme adversaire la sélection U17 de Chypre avant de terminer sa phase de poule dans ce tournoi de développement de l’UEFA 2019 contre la Roumanie
 

Rien qu’un tournoi de préparation pour Haiti 
C’est contre le Honduras qu’Haïti entamera son aventure en éliminatoire de la Coupe du monde de la FIFA dans la zone Concacaf à Bradenton le 1er mai. Haïti fait partie du même groupe que le Honduras, le Salvador et Guyana. Les matchs de la sélection nationale haïtienne de football dans ce tournoi de développement de l’UEFA en Roumanie servent de rodage en vue des gros défis qu’elle aura à relever lors des éliminatoires dans la zone Concacaf.
 

Des éliminatoires compliqués attendent Haiti
Trois places qualificatives pour les 1/8e de finale sont disponibles dans le groupe où évoluera Haïti. Ce qui sous-entend qu’Haïti aura besoin d’une victoire et d’un match nul pour terminer dans une des places qualificatives du groupe. Par contre, la dernière phase des éliminatoires dans la zone concacaf se jouera en match à élimination directe et sur une seule rencontre. Ainsi, les perdants des 1/8e de finale seront éliminés de la course, les perdants des 1/4 de finale seront eux aussi éliminés, seuls les qualifiés pour les 1/2 finales se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde. Or, que ce soit en 1/8e de finale ou en 1/4 de finale, sur une rencontre tout est possible, et les U17 haïtiens devront trouver toute leur efficacité pour espérer emmener Haïti à une 4e phase finale de Coupe du monde de son histoire après la génération Sanon en 1974, celle des Peterson Joseph, Charles Hérold Jr, Jérôme Meshack en Corée du Sud U17 en 2007, celle des Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy, Emmeline Charles, Roseline Eloissaint, Kerly Théus en Mondial U20 en 2018.
À noter que les joueurs qui disputent le tournoi de développement de l’UEFA se rendront directement à Bradenton à leur retour de Roumanie en vue des éliminatoires de la coupe du monde U17 de la FIFA dans la zone CONCACAF :
Gardiens (2) : Stephner Kerweens Paul (EXAFOOT), Judler Delva (Violette AC);

Défenseurs (6) : Richy Cedieu (Aigle Noir AC), Stanley Guirand, Corlens Étienne, Samuel Jeanty (EXAFOOT), Woodbens Cénéus (Don Bosco FC), Frantzdy Succe;

Milieux (8) : Rolph Woodley Philippe, Jean Loubens Pierre Michel (Baltimore SC), Carl Fred Sainté, Maudwindo Germain (Violette AC), Daniel Martin (Aigle Noir AC), John Junior Perpilus (EXAFOOT), Théro Rhinvil, Emmanuel Jean Geffrard;

Attaquants (4) : Ronaldo Dorsainvil, Dany Jean (Aigle Noir AC), Kervens Jolicoeur, Fredler Christophe (EXAFOOT).

Staff Technique (5) : Perdomo Barrios Miguel Angel (sélectionneur principal), Paulin Jean, Webens Princimé (sélectionneurs adjoints), Karl Max Bernadin (Kiné), Kerny Varchon (Utiléro).

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top