Une semaine après qu’Emmeline Charles ait rejoint Jennyfer Limage, Roseline Eloissaint, Jonie Gabriel, Phiseline Michel et Isenada Lebrun à l’AS Blanville au Canada c’est au tour de Sherly Jeudy de prendre L’avion ce 11 mai pour rejoindre Santiago Morning au Clhili. Elle sera accompagnée de l’attaqunate de Valentina FC, Mikerline Sain-Félix partie elle aussi défendre les couleurs du club champion du Chili
Ce que les dirigeants du Santiago Morning ont trouvé dans son attaquante Léoganaise, Roselod Borgella les motivent de plus en plus à se diriger vers le marché Haïtien pour faire meilleure figure dans la Copa Libertadores. Fort de l’expérience vécue avec l’ancienne joueuse d’Essentiel FC, les dirigeants du club de football féminin chilien estiment judicieux d’engager d’autres joueuses haïtiennes pour renforcer le club dans l’optique d’une meilleure saison tant dans le championnat chilien que dans la compétition appelée à devenir la reine des compétitions de clubs de football féminin en Amérique que le championnat national.
Certes, l’ancienne joueuse d’Essentiel FC soigne une petite blessure contractée en début de saison mais l’arrivée de Kerly Théus dans les buts et maintenant de Sherly Jeudy au milieu du terrain et de Mikerline Saint-Félix à la pointe de l’attaque, devrait apporter plus de sérénité dans le groupe. Certes la Léoganaise, Sherly Jeudy qui revient de blessure reprend la compétition à peine et cherche encore ses automatismes. Cependant elle sera d’une grande complicité avec Roselord Borgella d’autant qu’elle est en mesure de jouer dans l’axe de l’attaque, sur les ailes, comme milieu défensif ou offensif et devrait pouvoir mieux communiquer avec Roselord qui vient aussi de Léogane. De bon augure.
Blessée depuis 2016, Mikerline Saint-Félix attend encore de retrouver toutes ses sensations. Cependant, cette attaquante technique, spectaculaire et dotée d’une frappe de mule pourrait elle aussi surprendre. Dans l’objectif de disputer le mondial U20 en France, Mikerline avait beaucoup travaillé avec Sebastien pour essayer de retrouver sa forme. En France, elle n’a pas vraiment réussi à disputer un mondial à sa dimension ce qui a pesé lourd sur les résultats d’Haïti au mondial U20. Avec son club Valentina FC, elle a un entame de saison compliqué ce qui n’empêche qu’elle a commencé a disputer des matchs entiers.
Les fans de football féminin haïtiens vont continuer à suivre Montpellier à cause de Nérilia Mondésir, Issy FF à cause de Kethna Louis et Batcheba Louis, l’AS Blanville à cause de Jennyfer Limage, Isenada Lebrun, Jonie Gabriel, Roseline Eloissaint et Phiseline Michel. Leur attachement pour Santiago Morning ira croissaint puisqu’en plus de Roselord Borgella, le club Chilien disputera la Copa Libertadores avec trois autres haïtiennes dans ses rangs : Mikerline Saint-Félix, Sherly Jeudy et Kerly Céus. De quoi faire rêver à l’ éventualité pour que quatre haïtiennes gagnent la Copa Libertadores tout en gardant l’espoir qu’un jour Nerilia le remportera avec Montpellier et Melchie avec Lyon.
Enock Néré
lenouvelliste.com