CIBA : vers la dernière ligne droite

Le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA) a mis un terme, le week-end dernier, à la phase régulière de la 14e édition du championnat de l’unité. Avant que ne débutent les play-offs, coup d’œil sur les derniers résultats de cette compétition où les filles du lycée Marie Jeanne et celles de l’Institution Sainte-Rose de Lima ont fait coup double.

Dans la catégorie minime fille, le Collège Marie Reine Immaculée a remporté la victoire (8-2) face aux filles de l’Institution Sainte-Rose de Lima. Avec 12 points de Gardith Erika Pierre, le Collège Saint-Louis de Bourdon a infligé une nouvelle défaite (23-7) aux filles de Sainte-Rose de Lima qui se trouvent au creux de la vague.

Parallèlement, dans la catégorie cadette fille, les filles de Sainte-Rose de Lima ont réalisé le doublé. Elles ont corrigé les filles du Collège mixte Cœurs-Unis (31-7) grâce à 17 points de Skakira Pierre avant de laminer l’équipe du Collège Catherine Fon (43-12), avec cette fois 22 points de Skakira Pierre. Au terme d’un match à rebondissement, l’Institution Marie Louise Trichet a battu, non sans peine, le Nouveau Collège Bird (26-25) avec 16 points de Cloudenie Louissaint.

Dans la catégorie junior, les filles du lycée Marie-Jeanne, avec 15 points de Simon Pierre, ont battu les filles du centre Sport pour l’Espoir Haïti (42-24), avant d’infliger une véritable correction aux filles du Collège Saint-Louis de Bourdon (35-10). 

Saint-Louis de Gonzague égal à elle-même

L’Institution Saint-Louis de Gonzague, dans la catégorie minime garçon, a gagné contre le Collège Saint-Pierre (19-12) grâce à 10 points de Simon Pierre. Dans la catégorie cadette garçon, les élèves du Collège mixte Cœurs-Unis ont brillé de mille feux face à ceux du Collège Catherine Flon (55-15) grâce à 9 points de Yvens Ganthier. Par forfait, le Collège Saint-Pierre a pris le meilleur aux dépens des élèves du Collège Les Normaliens Réunis.

L’équipe de COVEX, dans la catégorie junior garçon, a fait une importante victoire en s’imposant facilement (44-13) face au Centre de Formation classique. Hérode Gallon a inscrit 8 points pour l’équipe venue de la commune de Carrefour. De son côté, le centre Sport pour l’Espoir Haïti, au terme d’un match âprement disputé, a gagné face au Collège Saint-Pierre (44-40). En feu tout au long de la rencontre, Junior Louissaint s’est fendu de 20 points. Avec 10 points de Nensen Hilaire, le Collège Jacques Roumain a battu le Collège Victor Barolette (34-32). Par forfait, les élèves de l’Institution Saint-Louis de Gonzague ont gagné contre le Collège Catherine Flon.  

Dans la catégorie Open, le Collège Victor Barolette a pris le meilleur aux dépens de son homologue de l’IMEC, battu (42 à 23). Emmanuel Beauvil en a profité pour marquer 10 points pour conduire les siens à la victoire. On notera également dans cette catégorie la victoire respective par forfait du Collège Victor Barolette et du Collège Michel de Ronsard.

Les play-offs de la 14e édition du championnat de l’unité organisé par le Comité interscolaire de basket-ball et sponsorisé par la Digicel, la SOGEBANK et les produits Méga, débuteront le premier week-end du mois de mai.

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top