La 25e édition de la CFU Championship (niveau I) se tiendra à Kingston (Jamaïque) du 12 au 19 mai. Quatre clubs, dont le Real Hope FA et l’AS Capoise) y prendront part. Au terme de cette compétition, une place est disponible pour la Ligue des champions de la Concacaf.
Les autorités de la Concacaf avaient annoncé initialement que la compétition caribéenne se jouera à huit équipes, issues de quatre pays : Jamaïque, Trinidad and Tobago, République dominicaine et Haïti. Contre toute attente, elles ont pris la décision d’exclure les représentants du championnat national trinidadien et dominicain. Finalement, la CFU Championship 2019, qualificative pour la ligue des champions de la Concacaf, se disputera avec quatre équipes.
Le calendrier dévoilé
Malgré l’absence des équipes dominicaines et trinidadiennes, la compétition s’annonce explosive. Deux derbies sont en ligne de mire : Real Hope FA – AS Capoise et Portmore United – Waterhouse FC, fixés au jeudi 16 mai, attendent les fans du football jamaïcain. Bien avant l’ultime journée de la phase de poule, le Real Hope FA, qui participe pour la deuxième fois à cette compétition, débutera la CFU Championship le dimanche 12 mai face à Portmore United et l’AS Capoise aura affaire à Waterhouse FC dans une sorte de chassé-croisé entre les équipes haïtiennes et jamaïcaines. Au même titre que la journée inaugurale, la deuxième journée, programmée pour le mardi 14 mai, verra le Real Hope FA se mesurera à Waterhouse FC et l’AS Capoise défiera l’équipe de Portmore United.
Qui disputera la ligue des champions de la Concacaf ?
L’équipe qui terminera en tête de cette poule unique se qualifiera pour la ligue des champions de la Concacaf. En revanche, les équipes terminées aux deuxième et troisième places ainsi que le vainqueur du barrage entre le quatrième et le vainqueur du championnat amateur sont, quant à eux, qualifiés pour la ligue de la Concacaf 2019. Cette dernière n’est autre que l’équivalent de la ligue Europa.
Les représentants d’Haïti seront-ils prêts ?
Si l’on tient compte de la forme actuelle affichée par les équipes capoises au championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture 2019, on pourrait répondre par l’affirmative. Avant que ne débute la 10e journée, le Real Hope FA, avec 17 points, garde le leadership de la compétition (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite) devant l’AS Capoise, 16 unités pour un bilan comptable de 4 victoires et 4 nuls.
Il n’est que d’attendre avant de se fixer sur le comportement d’ensemble des équipes haïtiennes dans la phase de groupe de la CFU Championship (niveau I) qui se tiendra à la Jamaïque du 12 au 19 mai au stadium East Kingston (Jamaique).
Legupeterson
lenouvelliste.com